Autres journaux



samedi 30 mars 2024 à 06:01

Montceau : Conseil d’école de l’école primaire Joséphine Baker

Déplore le manque de personnel municipal en maternelle



« Le conseil d’école de l’école primaire Joséphine Baker déplore le manque de personnel municipal en maternelle (ATSEM). L’an passé, une ATSEM est partie en retraite et n’a pas été remplacée. Les 4 classes de maternelle doivent désormais se partager 3 ATSEM, au détriment de l’accompagnement des élèves.

En effet, la présence des ATSEM en TPS et PS-MS est indispensable, donc les classes de MS-GS et GS se « partagent » une ATSEM sur les temps d’apprentissage. Cela pénalise fortement les élèves, d’autant plus que l’école est située en Education prioritaire, ce qui signifie que certains élèves ont davantage besoin d’encadrement pour progresser (difficultés de langage, de socialisation, élèves bilingues en cours d’apprentissage de la langue française…)

 

De plus, au vu des effectifs prévus pour la rentrée 2024, nous serons contraints de prévoir une classe de GS-CP, ce qui fera 5 classes avec des élèves de maternelle, pour seulement 3 ATSEM.

 

Ce problème a été soulevé lors du dernier conseil d’école de la maternelle (mai 2023). Un courrier des parents d’élèves élus, signés par plusieurs autres parents, a été transmis à Mme le Maire le 18/09/2023, sans réponse à ce jour. Le sujet a de nouveau été soulevé lors du premier conseil d’école de la nouvelle école Joséphine Baker, en octobre 2023, sans suite donnée par la municipalité. Nous connaissons la législation qui ne rend pas obligatoire la présence d’une ATSEM par classe. Mais dans une école REP dont l’IPS* est la plus faible de Bourgogne-Franche-Comté, une ATSEM par classe est nécessaire

           

Le conseil d’école de l’école primaire Joséphine Baker demande solennellement à la municipalité de Montceau-les-Mines d’attribuer 5 ATSEM pour 5 classes de maternelle, dans l’intérêt de la réussite des élèves et du climat scolaire. »

 

 

Nombre de votes POUR : 21   Nombre de votes CONTRE :   0    Nombre d’ABSTENTIONS :  0

 

Nombre TOTAL de votes : 21

 

 

            Motion adoptée à l’unanimité du Conseil d’école

            Montceau-les-Mines, le 28/03/2024

 

 

* l’IPS (indice de positionnement social) est un indicateur qui mesure les conditions soci-économiques et culturelles des élèves accueillis dans un établissement scolaire.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer