Autres journaux



mercredi 15 mai 2024 à 06:46

Blanzy

Projet Européen au lycée Claudie Haigneré pour 6 élèves 



Après quatre semaines passées en République Tchèque, les 6 élèves ayant participé au projet ERASMUS+ du lycée Claudie Haigneré sont de retour en France.

Quatre élèves sont en terminale Professionnelle Energétique (MEE et MFER) et deux sont en terminale Professionnelle Electricité (MELEC). La section européenne du Bac Pro Energétique existe depuis plus de 20 ans et le lycée a pu envoyer de nombreux élèves en Europe pour effectuer leur dernière Période de Formation en Milieu Professionnel avant de passer leur Baccalauréat Professionnel en juin.
Le partenariat entre Equans et le lycée s’est encore confirmé, cette année Equans a accueilli quatre stagiaires : deux à Prague et deux à Jicin, petite ville à une centaine de kilomètres de le capitale tchèque. Noah et Leny, deux élèves en terminale MEE ont travaillé au sein de l’équipe de maintenance d’Equans au prestigieux hôtel Marriott, et deux élèves de Bac Pro MELEC, Sophie et Fabio, ont effectué leur stage à Jicin, dans la production d’armoires électriques industrielles. Enfin, deux élèves de MFER, Younes et Marc-Antoine, ont passé quatre semaines à Myto, à une soixantaine de kilomètres au sud de Prague dans l’entreprise Carrier.

Carrier est un nouveau partenaire dans ce projet. L’entreprise produit des vitrines réfrigérées. Pendant ces quatre semaines, ce nouveau partenaire a eu à cœur de faire découvrir aux deux stagiaires tous les aspects de l’entreprise, allant de la conception à la production.
Equans Service à Jicin est également une découverte pour les deux jeunes stagiaires. Ils ont pu prendre part à la production en effectuant des câblages pour une application directe de leur formation professionnelle.

Lors de la réunion de bilan du stage au siège d’Equans, Noah déclare avoir apprécié cette formidable expérience qui les a fait grandir, a développé leur autonomie et leur a appris à gérer leur quotidien. Tous ont aimé l’accueil dans les entreprises, l’ambiance générale et l’environnement. Fabio a été surpris par l’organisation et le rythme de travail, avec des journées de travail qui commencent tôt et qui se terminent en début d’après-midi, leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur fin de journée.

Younès, TBP MFER, est enthousiaste après ces quatre semaines à Myto, en plus de la découverte d’un aspect de l’entreprise de production qu’il ne connaissait pas, il est enchanté de constater qu’il est capable de communiquer en anglais.

Cette année encore, le lycée Claudie Haigneré tient à remercier chaleureusement ses partenaires tchèques, Equans et Carrier, qui leur permettent de mener à bien leur projet d’ouverture sur l’Europe. Sans eux, ce projet ne pourrait pas avoir lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer