Autres journaux



mardi 21 mai 2024 à 06:05

Blanzy : au lycée Claudie Haigneré

Sensibilisation des collégiens et défis d’insertion pour les terminales  



 

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie Technologique Innovante et Performante (CMQ-E ITIP) et le lycée Claudie Haigneré ont organisé ce vendredi 17 mai un Job Dating Inversé dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

 

 

« Cette collaboration vise à relever à relever les défis d’insertion professionnelle des terminales du lycée tout en sensibilisant les collégiens du territoire aux formations offertes par l’établissement », explique Teddi Chopin, chargé de projets  CMQ-E ITIP.

 

Créé par l’État à la demande du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et de la Région académique Bourgogne Franche-Comté, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence “Industrie Technologique Innovante et Performante” (CMQ-E ITIP) a pour mission de faire le lien entre le secteur académique (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) et le secteur économique (entreprises, collectivités locales, acteurs de l’emploi et de la formation).

Rattaché à l’Université de Bourgogne, le CMQ-E ITIP est hébergé par l’IUT du Creusot, où il gère le Village Ressource Apprenant International (VRAI), un tiers-lieu d’innovation pédagogique.

 

La journée a été structurée en deux temps forts :

→ la matinée, dédiée aux collégiens. Les lycéens de seconde de la section métiers de la relation client ont accueilli et guider les élèves issus des collèges Jules Ferry de Génelard, Jean Moulin et Saint Exupéry de Montceau, Anne Franck de Montchanin, les Epontots de Montcenis et Roger Vailland de Sanvignes.

 

Le parcours a conduit les élèves dans les différents secteurs de l’établissement afin de découvrir les filières présentées par les élèves de terminale. L’occasion de s’interroger et de questionner.

 

→ L’après-midi a été consacrée aux rencontres des entreprises et des professionnels de l’emploi avec les élèves permettant des interactions privilégiées sur les profils et les perspectives d’emploi.

Une quarantaine d’entreprises ont répondu présentes pour ce job dating inversé.

 

En amont de cette journée, le CMQ-E ITIP a proposé un module d’accompagnement de 3 séances au sein du lycée, visant à préparer les élèves en développant des savoirs essentielles, telles que la présentation des compétences hors cursus, la préparation du CV et l’amélioration des compétences orales.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.