Autres journaux



jeudi 30 mai 2024 à 06:39

CUCM : Un enseignant de l’IUT du Creusot atteint les 100 000 abonnés sur YouTube !

Sur chaîne youtube « L'Economie-gestion simplement »



 

Vendredi 26 avril, Abdelhak El Mostain, docteur en histoire économique et des techniques et enseignant en économie et gestion à l’IUT du Creusot a atteint les 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube « L’Économie-Gestion Simplement ». Il a depuis reçu un trophée en argent de la plateforme pour son succès.

La chaîne « L’Économie-Gestion Simplement » propose des vidéos sur les mathématiques, les statistiques, la comptabilité-gestion et l’économie en mettant en avant l’acquisition de la logique pour réussir la pratique. L’une des particularités de la chaîne est que les étudiants du BUT TC (Techniques de Commercialisation) interviennent d’une manière pratique pendant le tournage de la vidéo lors de séances de révisions en dehors des cours (sans être visibles). Ces vidéos sont devenues une ressource précieuse pour de nombreux étudiants, et ce, bien au-delà du site creusotin. Le public touché est parfois même professionnel, permettant à ceux qui le souhaitent de se rafraîchir la mémoire sur des concepts clé de leur formation initiale.

 

Tout a commencé en 2015, lorsque des étudiants ont suggéré à Abdelhak El Mostain de poster des vidéos sur YouTube en guise de support de cours à distance. Pendant le confinement de mars 2020, l’enseignant a continué de publier des vidéos pour eux et a alors réalisé tout le potentiel de cet outil numérique. La reprise des cours en septembre 2021 ne l’a pas empêché de continuer à se consacrer à cette activité, afin de transmettre au plus grand nombre son savoir et ses compétences.

 

3 ans et demi plus tard, la chaîne YouTube « L’Économie-Gestion Simplement » compte plus de 100 000 abonnées. Sa famille et l’ensemble de l’IUT sont fiers de lui et le félicitent pour son succès. Au moment de son lancement, Abdelhak El Mostain ne pensait pas un jour atteindre ce chiffre sur sa chaîne. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, l’enseignant travaille déjà sur de nouveaux concepts vidéo, dont un format consacré aux créateurs d’entreprise et aux métiers des anciens étudiants du département TC.

 

Si le BUT TC est avant tout consacré aux métiers du commerce et du marketing, cela n’empêche pas l’économie-gestion d’être une matière essentielle de cette formation, permettant aux étudiants d’acquérir une solide culture générale sur le fonctionnement du marché en général et des entreprises en particulier.

 

EM

 

 






Le commentaires sont fermés.