Autres journaux



vendredi 31 mai 2024 à 10:42

CUCM : Séverine Marques, nouvelle directrice du site universitaire du Creusot

La nouvelle directrice est originaire de Blanzy !



Dès le 1er juin, le site universitaire du Creusot aura une nouvelle directrice : Séverine Marques, enseignante en anglais au Centre Universitaire Condorcet.

Élue à l’unanimité lors du conseil de site du 16 mai dernier, elle succède à Olivier Aubreton, actuel directeur de l’IUT du Creusot, qui vient de terminer son mandat en tant que directeur du site universitaire du Creusot et comme la tradition le veut, c’est au tour d’un enseignant du Centre Universitaire Condorcet de prendre le relais.

 

Originaire de Blanzy, Séverine Marques étudie à Dijon et obtient son CAPES en Anglais en 2010.

La même année, elle est envoyée dans les Ardennes, à la frontière belge, pour son année de néo-titularisation. Le destin s’emmêle et la ramène au Creusot pour son premier poste au Collège des Epontots à Montcenis.

Quelques mois plus tard, elle pose un premier pied au Centre Universitaire Condorcet en donnant des cours aux L1 STAPS. Elle adore « cet immense grand écart entre les collégiens et les étudiants » qui lui permet de passer du ludique au plus technique avec des niveaux de langue très différents. L’enseignante est ensuite mutée en 2016 au Collège Saint-Exupéry à Montceau-les-Mines.

 

Puis en septembre 2020, Séverine Marques devient officiellement titulaire d’un poste en licence AES après une année de vacations. Un poste qu’elle affectionne particulièrement et via lequel elle donne des cours en Licence STAPS, Licence AES, Licence Professionnelle Collaborateur Chief Exécutive (CCE) mais aussi aux futurs ingénieurs de Polytech Dijon (option robotique-cobotique au Creusot).

 

Une enseignante proche des étudiants et de leurs besoins

 

Sa facilité à échanger avec les étudiants, son envie de s’impliquer davantage dans leur parcours de formation et d’aider ceux qui ont des difficultés à trouver leur voie, l’ont motivée à prendre la tête de la première édition du semestre REO au Creusot, début 2024. Existant à Dijon, ce semestre de réorientation s’adresse aux étudiants de 1ère année de l’IUT du Creusot et du Centre Universitaire Condorcet. De février à mai, il a pour objectif d’aider ceux qui souhaitent quitter leur formation pour repartir sur de bonnes bases l’année scolaire suivante. Une expérience qu’elle compte bien renouveler l’an prochain et qui lui a permis de tisser de nombreux liens avec des collègues des deux sites.

 

C’est d’ailleurs grâce aux retours positifs sur le semestre REO et ces nombreuses rencontres que Séverine Marques a décidé d’envoyer sa candidature pour devenir directrice du site universitaire, qu’elle qualifie de « très belle opportunité unique et surtout humaine ».

Durant ses deux ans de mandat, elle « espère pouvoir représenter le campus dans son intégralité, pas uniquement le Centre Universitaire Condorcet, l’IUT ou la Bibliothèque Universitaire, mais l’ensemble des établissements, avec l’ensemble des formations, des personnels et des étudiants », tout en mettant un point d’honneur à favoriser le bien-être et la santé mentale des étudiants du campus.

 

EM






Le commentaires sont fermés.