Inauguration du technopôle hub&go
En présence de nombreux élus, enseignants-chercheurs, entrepreneurs et acteurs du territoire communautaire
C’est un espace unique en Bourgogne Franche-Comté qui vient d’être inauguré ce jeudi en présence du Préfet Yves Séguy, du sous-préfet d’Autun Baptiste Constant, de la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, autour de David Marti, Président de la CUCM.
Ils étaient aussi nombreux les acteurs du territoire communautaire : élus, industriels, associations etc. Et c’était sans compter sur la présence des enseignants-chercheurs, des élèves de l’école de l’ESIREM et de la filière robotique notamment du campus Sud-Bourgogne. Déjà les locaux sont déjà bien remplis et investis en matériel et en occupants !
Mais qu’est-ce que le hub&go ? Situé au Creusot, sur l’ancien site du lycée Jean Jaurès, le bâtiment a subi une rénovation et une extension. Le site, “d’une superficie de 4000 m², a pour ambition de rayonner au-delà du territoire pour devenir le “hub” de l’innovation dans l’accompagnement des projets. hub&go est le symbole d’un territoire en mouvement, prêt à se réinventer et à explorer le champ de tous les possibles” selon le dossier de la CUCM.
Un peu avant 17h et après une visite du site par les acteurs présents, David Marti a pris la parole pour rappeler la genèse du projet et le symbole de l’ambition du territoire communautaire et régional et rappeler le slogan de la CUCM : “le territoire de tous les possibles”. Il a d’ailleurs chaleureusement remercié l’ensemble de ses services et sa conseillère Saliha Makhlouf qui a aussi oeuvré sur le projet.
“C’est une lieu d’où émane une puissance” Marie-Guite Dufay
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région s’est quant à elle dite “fière des Creusotins, de leur terroir industriel, de ce lieu que je découvre. C’est un lieu d’où émane une puissance. Le Creusot, c’était cela, une terre industrielle. Le Creusot ici, c’est le rendez-vous de la tech, de l’innovation qui se construit entre les grandes entreprises, les starts-up, l’innovation et l’université. C’est par le croisement et les rencontres que se construisent l’innovation, sans lesquels il n’y a pas d’innovation”
Tout en saluant la détermination du territoire et son terreau fertile, la Présidente de Région a déclaré : “La Région peut être très fière de ce nouvel outil. Nous sommes une petite région en nombre d’habitants, mais la cinquième région à accueillir au niveau économique”. Dans la suite de son propos, Marie-Guite Dufay a encouragé chacun à redécouvrir le milieu industriel pour faire naître des vocations dès le plus jeune âge. Elle a conclu son propos en rappelant la fierté de la Région sur ce projet.
“C’est une oeuvre collective” Yves Séguy
Le Préfet Yves Séguy a pris la suite de la Présidente de Région en rappelant l’ancrage de l’industrie dans cette partie du territoire du sud de la Bourgogne, une histoire multiséculaire avec l’industrie.
“Dans ce lieu, on a retrouvé l’énergie de la création du Creusot. C’est un lieu totem. Ici on sait matérialiser le slogan “Territoire de tous les possibles”.
Le Préfet a grandement félicité pour la réalisation de ce projet, la combinaison de nombreuses énergies et la somme des compétences présentes qui font de ce projet, un projet résolument ancré dans le 22e siècle selon le Préfet.
Avant de conclure : “C’est une oeuvre collective”.
Les élus se sont ensuite dirigés vers l’amphi afin d’assister à la conférence de la philosophe Gabrielle Halpern.
Un lieu de vie, un pôle entrepreneurial, des laboratoires…
Pour rappel, hub&go, c’est la rencontre de plusieurs univers avec un pôle entrepreneurial (ouvert aux porteurs de projet), des laboratoires et des équipements technologiques de pointe (plateforme 3D pour la conception et l’impression d’objets 3D), un lieu de vie, d’animations et de rencontres professionnelles (avec une programmation événementielle mêlant conférences, ateliers, séminaires), une pépinière d’entreprises innovantes et un parcours de formation d’excellence (Polytech Dijon décline 3 diplômes).
Que vous soyez porteur de projet, jeune ou future jeune entreprise de la CUCM, vous pouvez candidater pour intégrer les locaux.
EM