CUCM : la première journée portes ouvertes du site Techopolitain a remporté un franc succès
Près de 150 personnes pour découvrir le bâtiment, ses équipements et ses activités
Ce samedi, tout au long de la journée, la CUCM avait ouvert les portes du site Technopolitain, Hub&Go, inauguré début octobre. Une ouverture au grand public donc qui a remporté un franc succès avec près de 150 personnes tout au long de la journée, parmi lesquels des visiteurs de tous les âges.
Michel Gomes, Directeur de la mission économie aux entreprises au sein de la CUCM, assurait la visite avec une collaboratrice. Dès 10h ce samedi matin, ce sont ainsi 50 personnes du territoire et extérieurs qui sont venus découvrir le bâtiment d’abord.
En effet, comme l’a rappelé Michel Gomes, à la fermeture du lycée Jean Jaurès, la CUCM a racheté l’ensemble des bâtiments du site, avec à l’époque un projet de quartier. Comme on le sait, la barre a été récemment détruite. Les ateliers ont été vendus à l’UIMM pour y proposer un centre de formation notamment. Et le bâtiment historique est devenu le Technopôle Sud Bourgogne : un lieu d’hybridation où peuvent se rencontrer des entreprises, la recherche, l’enseignement supérieur etc.
Michel Gomes a ensuite indiqué l’offre de services proposée, le développement de l’école d’ingénieur Polytech venant compléter l’offre de formation du campus jusqu’à un niveau bac + 5 et même au-delà avec la possibilité d’accueillir au sein des laboratoires de recherche présents des doctorants.
Une rénovation technique du bâtiment et l’ajout d’une extension
Michel Gomes a poursuivi sur les aspects techniques du projet de rénovation : la fin du tunnel entre les deux bâtiments du lycée Jaurès dont beaucoup de visiteurs avaient connaissance ; la créationd’un atrium pour permettre les synergies entre les différents utilisateurs du lieu ; un travail acoustique conséquent etc. Le projet a requis un budget de 15 millions d’euros avec des financements de l’Europe, de l’État, de la Région, du département et de la CUCM.
La configuration retenue du bâtiment est la suivante : au rez-de-jardin se trouve la partie recherce, au rez-de-chaussée, la partie entrepreneuriat ; au premier étage, l’école d’ingénieur Polytech et au deuxième étage, le service développement économique de la CUCM.
Les anciennes salles de cours du lycée existent toujours et sont réutilisées pour différentes formations, notamment par l’école Polytech.
En avant pour un peu plus d’une heure de visite !
Après ces propos introductifs, c’est parti pour la visite du bâtiment. On débute avec le rez-de-jardin et la plateform3D : la présentation de la plateform, ses activités, ses partenaires industriels et institutionnels. L’intervenant présente concrètement les pièces réalisées dans différents matériaux aux visiteurs très intéressés.
Dans un deuxième atelier, on découvre la robotique et ses différentes fonctionnalités : un mélange entre vision, robotique, intelligence artificielle, cartographie. Différents types de robots sont présentés par David Fofi.
Puis direction le rez-de-chaussée pour rencontrer le directeur de Xplan accompagné de ses collaboratrices. Il présente le concept de sa start-up en lien avec le tissu industriel. L’occasion de rappeler que le Technopôle accueille tout type d’innovations : techniques, culturelles etc.
On finit la visite avec un atelier au premier étage : il s’agit d’un plateau de recherche qui accueille le laboratoire ImVia. David Fofi présente les différents matériels, l’utilisation de différentes caméras et les objectifs. On découvre aussi la différence entre robot et cobot. Et pour illustrer son propos, il présente un projet développé en collaboration avec un acteur industriel du territoire et les élèves du campus.
Ils ont découvert le Technopôle et n’en reviennent pas !
Un enseignant en technique de maintenances aujourd’hui âgé de 84 ans, nous explique s’être régalé tout au long de cette matinée. « Je trouve les équipements formidables. Je continue d’apprendre. C’est superbe ».
Alexandre et Ana, respectivement âgés de 38 et 39 ans, ont découvert le site avec beaucoup d’intérêt. Alexandre a profité d’une visite auprès de sa famille originaire du Creusot. Lui-même entrepreneur depuis peu à Lyon, il applaudit le tour de force du site : « La problématique qui vient souvent, c’est la phase entre l’académique et l’entrepreneuriat. C’est hyper important, surtout sur un bassin comme celui-là, avec un grand pôle industriel. Le site est ouvert et pas seulement sur la métallurgie : intelligence artificielle, robotique de pointe. Il faut être en avant-garde. C’est important de faire le pont entre les deux. Au niveau des start-up, on peut se faire accompagner. J’ai créé mon entreprise à Lyon. Cela m’aurait plu d’avoir accès à ce Technopôle avant. En tout cas, cela permet de voir qu’il y a des choses à faire. »
Alexandre travaille aujourd’hui dans l’informatique à Lyon, dans le développement de logiciels. Il était au lycée Lavoisier, plus jeune et passait donc souvent devant le lycée Jean Jaurès. Il voulait voir ce que le bâtiment était devenu. Son amie, Ana, brésilienne, est venue par curiosité.
Enfin, José, 35 ans, est aussi un ancien lycée du site Jaurès, Président d’une association sur le territoire de la CUCM. Il exprime son enthousiasme face à la réalisation du projet : « Je trouve cela incroyable. C’est exactement ce qu’il fallait faire. L’idéal ce serait qu’il y ait des événements tous les mois ici. »
Pour d’autres, lors des visites, les questions techniques ont été bon train, montrant le niveau d’intérêt des personnes présentes. Beaucoup étaient d’anciens usagers du lycée Jaurès et souhaitaient redécouvrir le lieu et ses innovations. Quoiqu’il en soit, cette première journée portes ouvertes n’a laissé personne insensible, à coup sûr. Il est encore possible de s’inscrire pour la journée portes ouvertes du 7 décembre prochain.
EM