Saint-Vallier : école des Bois Francs
Grosse mobilisation contre la fermeture de classe
Les parents d’élèves du groupe scolaire des Bois Francs avaient appelé à un rassemblement devant l’école ce vendredi à 16h 30 pour montrer leur opposition à la fermeture d’une classe pour la rentrée prochaine.
Par cette mobilisation qui a rassemblé de nombreuses personnes, parents d’élèves, anciens parents, familles, élus, des représentants de l’Amicale Laïque, des DDEN, …, les parents souhaitaient montrer leur détermination face à cette décision arbitraire annoncée et montrer le soutien qu’ils ont agrégé à leur refus.
En effet, comment ne pas s’émouvoir, le mot est faible, devant les explications des responsables académiques qui ne prennent en considération que les chiffres sans se soucier des autres éléments nécessaires à de bonnes conditions d’enseignement.
« Les arguments annoncés par la DASEN, indiquant les bons résultats des élèves dans l’école, une moyenne supérieure à la moyenne nationale, l’indice de position sociale considéré comme élevé, …
Et bien tant mieux, cela prouve que les conditions actuelles d’enseignement sont bonnes, que les enfants progressent et qu’il ne faut donc rien changer ».
« On n’arrête pas de dire qu’il faut remonter le niveau de l’école primaire, et quand ça fonctionne, on coupe les moyens. Où est la cohérence ? »
« C’est bien là le problème. Le comptable prend le dessus et le reste n’est donc que discours et blabla. En fait, on se moque des usagers de l’enseignement public et des résultats ».
De plus, une rencontre prévue avec les élus le mardi 11 février avec la DASEN a été annulée.
Une réunion est prévue avec les syndicats le mardi 18 février au cours de laquelle la DASEN devrait annoncer ses décisions.
En attendant, les parents sont remontés à bloc. Ils ne resteront pas inactifs si la décision de fermeture devait être confirmée. Chacun devra prendre et assumer ses responsabilités.
Cette suppression aurait pour conséquences :
– des classes à double niveaux à partir du CE1
– l’augmentation massive du nombre moyen d’élèves par classe (passage de 20 à 24 élèves par classe en moyenne !)
– la réduction du temps individualisé
–la réduction du temps consacré aux élèves en difficulté
Les parents ont mis en ligne une pétition qui a déjà récolté de nombreuses signature :
Pétition · Ecole des Bois Francs – NON A LA FERMETURE DE CLASSE ! – Saint-Vallier, France · Change.org
J.L Pradines
2 commentaires sur “Saint-Vallier : école des Bois Francs”
Un moment donné, ça devient ridicule vos manifs, vous vous battez pour que les enseignants se la coulent encore plus douce ou pour l’éducation de vos enfants car entre nous, il y a 50 ans avec 35 élèves par classe les résultats en français, math, histoire, géo et aussi éducation civile n’avaient rien à voir avec ceux de 2024 : cherchez l’erreur ?
Il serait judicieux que les « planqués » derrière des écrans s’associent à ces parents, ces enfants qui mettent tout en œuvre pour que les enfants d’aujourd’hui et ceux de demain puissent être considérer comme des humains et non comme des troupeaux de moutons, des numéros, des pions.
« Tatoufo » critique les enseignants, mais trouvera t’il l’erreur lui-même, faisant des comparaisons stupides avec il y a 50 ans, ben oui ! Mais nous sommes en 2025 et il a pas compris que 1/2 siècle s’était écoulé.
C’est quand même pas la faute des enseignants, car il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, et encore moins la faute des enfants. En 50 ans il aurait suffit de suivre l’évolution du système scolaire, éducatif, pour comprendre et trouver l’erreur si tant est qu’elle soit détectable par toute personne avisée sachant reconnaître certaines réalités.
Ce n’est pas le nombre d’enfant par classe qui de nos jours est un critère de bon résultat. Tout dépend des programmes imposés peut être, bien loin d’être les mêmes que ceux d’il y a 50 ans ou semble t-il, il faut bien le reconnaître il y avait l’éducation « civique » et non « civile ». C’est quand même pas ça qui change un homme !.