Campus Sud Bourgogne : Mélanie Kettler, élue présidente du Conseil de l’IUT du Creusot
3 axes de développement pour les années à venir
Le jeudi 20 mars 2025, Mélanie Kettler a été élue présidente du Conseil de l’IUT du Creusot (rattaché à l’Université Bourgogne Europe) pour les 5 prochaines années, à l’unanimité des voix moins un blanc. Elle succède ainsi à Carine Chalmandrier, qui assurait ce rôle depuis 10 ans.
Un parcours international et une expertise reconnue
Membre du Conseil de l’IUT du Creusot depuis un peu plus d’un an, Mélanie Kettler a débuté ses études par un DUT Mesures Physiques à l’IUT de Saint-Etienne. Un DUETI en Suède et un cycle d’ingénieur en génieindustriel plus tard, elle a rapidement embrassé une carrière internationale, d’abord en Allemagne (12 ans chez PPG Industries), puis en Pologne (5 ans chez Michelin).
Aujourd’hui, Mélanie est Responsable du Support technique international de Robot-Coupe. Basée à Montceau-les-Mines, cette entreprise présente dans plus de 130 pays est le leader mondial des équipements de préparation culinaire professionnels. Robot-Coupe accueille des étudiants de l’IUT du Creusot en alternance ; peu après son arrivée dans l’entreprise en 2021, Mélanie a ainsi été la tutrice d’un étudiant en licence professionnelle Mécatronique.
Une présidence dans la continuité
Lorsqu’elle a appris que Carine Chalmandrier souhaitait laisser sa place afin de se consacrer à de nouvelles responsabilités professionnelles, Mélanie Kettler a rapidement eu envie de prendre la relève, car « quitte à participer au Conseil, autant le faire à fond en étant présidente ! ».
Le Conseil de l’IUT, qui se réunit tous les 3 mois, est composé de plus de 60 membres – étudiants, personnels de l’IUT, élus locaux, industriels…Son rôle est de définir les orientations stratégiques de l’établissement. Très alignée avec la présidente précédente et avec Olivier Aubreton (directeur de l’IUT récemment réélu pour 5 ans), Mélanie ambitionne dans un premier temps de poursuivre les initiatives déjà engagées, notamment dans les relations avec les entreprises locales.
Des priorités pour l’avenir
Motivée par une équipe “dynamique, engagée et motivante”, la nouvelle présidente met en avant 3 axes de développement lui tenant à cœur :
• Le développement de la qualité de vie pour le personnel comme pour les étudiants, car “il est important que les équipes se sentent soutenus dans leur travail”.
• L’internationalisation des parcours étudiants, que ce soit par un départ à l’étranger ou par le contact avec d’autres cultures, car “cette ouverture au monde est aujourd’hui un atout essentiel pour les étudiants et est tout à fait compatible avec un ancrage dans la vie locale !”.
• La féminisation des filières techniques, car “c’est en ayant beaucoup d’étudiantes dans nos formations que nous aurons demain plus de profils féminins en entreprise, y compris en position managériale”.
Convaincue de l’importance de l’éducation pour tous, Mélanie Kettler conseille aux étudiants de “faire ce qu’ils aiment, car quand on aime ce que l’on fait, on le fait bien !”. Attachée au modèle IUT, elle considère le BUT comme “un très bon socle de connaissances et de compétences, quel que soit le domaine technique étudié”.
Un commentaire sur “Campus Sud Bourgogne : Mélanie Kettler, élue présidente du Conseil de l’IUT du Creusot”
Félicitations, je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce nouveau challenge .