CUCM : Showroom instrumentation à l’IUT du Creusot
Plus de 70 étudiants plongés dans l’univers des mesures industrielles
Jeudi 10 avril, plus de 70 étudiants de l’IUT du Creusot ont participé à une journée de démonstration autour de l’instrumentation des process industriels. Les étudiants de 1e et 3e année du BUT Mesures Physiques, ainsi que quelques volontaires du BUT GEII, ont assisté à la présentation de deux maquettes dynamiques, illustrant les applications concrètes des mesures dans l’industrie.
La 1e maquette représentait un réseau de collecte, traitement et distribution d’eau potable. La seconde était un réservoir semblable à ceux utilisés dans les process de chimie industrielle. Chacune intégrait de nombreux capteurs et sondes permettant d’automatiser le contrôle de paramètres clés : débit, niveau, composition…
Deux exemples parlants de l’instrumentation des process industriels, au cœur du savoir-faire de Krohne, et de l’importance stratégique des métiers de la mesure dans l’industrie.
En plus des étudiants, les enseignants du département et quelques industriels locaux (Réservoirs X.Pauchard, Soteb et Alcadia) ont également assisté aux démonstrations. En début de journée, une conférence sur la place de l’instrumentation dans l’industrie avait permis de découvrir de nombreux exemples supplémentaires d’applications.
Spécialisé dans l’instrumentation de process industriels, le groupe Krohne compte 7200 collaborateurs et 15 sites de production, un peu partout dans le monde. Depuis plusieurs années, leurs experts font le tour de France des écoles formant des instrumentistes pour partager leur expérience technique et métier.