Sanvignes – la nouvelle DASEN, Catherine Pierre, au collège Roger Vaillant
Découvrir le projet « Heureux et ambitieux »
La Principale du collège Séverine Berthaud a accueilli la DASEN Catherine Pierre en poste depuis le 1er avril 2025, en compagnie de Jean-Claude Lagrange, de Viviane Perrin Conseillère départementale, Nicole Grando adjointe aux affaires scolaires et du proviseur-adjoint du lycée Henri Parriat, Amaury de Pomyers.
Cette visite avait pour objectif la découverte du projet « Heureux et ambitieux » mené au collège de Sanvignes.
La principale a replacé le contexte et la genèse de ce projet.
Une volonté affirmée de faire évoluer les pratiques a été à l’origine de ce projet qui a trouvé écho auprès de trois partenaires financiers :
-le rectorat : DRAIO, un financement européen qui a permis de recevoir une enveloppe de 20 000€.
– « Notre école faisons la ensemble » a généré un financement de 6 000€.
-le Conseil départemental de Saône et Loire qui a financé une classe mobile
Ce projet a concerné 55 élèves de 3ème. Il a débuté depuis le mois de septembre par une journée de cohésion afin de créer une dynamique, stimuler la persévérance et donner le goût de l’effort, réactiver les connaissances disciplinaires de 4ème avec une randonnée à Uchon, un parcours avec un questionnement.
Les élèves ont ensuite passé 24 heures en entreprises sur 3 sites : Novium, So Bag et Michelin qui ont mobilisé 50 personnels.
Donner du sens aux apprentissages, découvrir la diversité des métiers, développer sa capacité à prendre la parole devant un public.
Les enseignants ont en parallèle suivi une formation en neuro-sciences, pour faire évoluer les pratiques et mettre en œuvre des modalités pédagogiques éclairées et en cohérence.
Une semaine a ensuite été consacrée à un worshop dans les nouveaux locaux du Liberty, afin de s’approprier et conforter des méthodes de travail, se projeter sur son projet d’orientation, développer l’estime de soi. Les élèves ont fabriqué des outils, mutualisé leurs productions et pratiqué une activité théâtre et du crosfit.
Ce jour, jeudi 15 mai, c’était le module « Objectif Lycée ».
Les élèves devaient passer dans 4 ateliers :
→ Trivial Brevet : jeu réalisé pendant la semaine du Worshop
→ Destination Lycée : échange avec des élèves de CPGE (classe prépa aux grandes écoles), 2 pôles avec des élèves de seconde et un autre pour la vie scolaire du lycée Parriat.
→ Cap sur l’oral : présentation de son oral avec des conseils, des préconisations des camarades enregistrées sur ordinateurs.
→ sérénité – Bien-être
Ce projet se terminera par un séjour de réussite à Lamoura avec des cours le matin et des activités sportives l’après-midi (tir à l’arc, VTT, orientation, …)
Pour le Maire Jean-Claude Lagrange, l’originalité du projet réside dans l’immersion totale des élèves en entreprise. « C’est un exemple qui doit être poursuivi ».
« C’est une occasion de faire évoluer les stages en entreprises », poursuit Catherine Pierre, « Montrer la synergie entre l’école et l’entreprise. Il s’agit bien de découvrir des modèles inspirants ».
« L’équipe a la volonté de poursuivre ce projet et les différentes actions associées », conclut la principale.
J.L Pradines