Autres journaux


jeudi 3 juillet 2025 à 04:59

Blanzy – une soirée particulière au lycée Haigneré

Départ du proviseur Pierre Desoutter et de Thierry Auclair, Proviseur Adjoint



depart-proviseur-blanzy-030725161032

 

Le Proviseur Pierre Desoutter et le Proviseur-adjoint Thierry Auclair, tous deux sur le départ, ont convié ce mercredi 2 juillet 2025 les partenaires, les institutionnels, les politiques et la presse pour les remercier de cette belle collaboration depuis 5 années. En effet, à la rentré de septembre, Pierre Dessouter rejoindra le lycée Cassin à Mâcon et Thierry Auclair, le collège de Marcigny.

 

La cérémonie a démarré avec en fond sonore le générique de Starky et Hutch, surnom donné à ce couple qui a oeuvré ces années sur le lycée Haigneré et aura marqué leur passage en laissant une véritable trace, une empreinte au coeur des équipes et du fonctionnement de l’établissement.

 

Pierre Dessouter a enclenché les prises de parole en remerciant les partenaires, les politiques, les institutionnels. Une note particulière pour les agents de la région, les forces vives du territoire.

« 5 années au service des élèves. Je suis fier de ces années. Le lycée Haigneré est un lycée reconnu. On nous a fait confiance et confié des missions. Le Laboratoire pour réfléchir, expérimenter la réforme des lycées professionnels. Mettre en place des dispositifs et les évaluer. S’appuyer sur les forces pour imposer une pédagogie innovante. Depuis 2020, nous avons formaliser un contrat d’objectifs autour de 4 axes :

-assurer la réussite

-vers une citoyenneté totale

-mise en place d’une politique de l’établissement ambitieuse

-pérenniser, développer l’offre de formations ».

 

« Nous avons vécu une restructuration d’ampleur : nouveau préau, salles enseignement général, de nouveaux plateaux techniques, salle des professeurs, pôle direction, pôle décrochage scolaire, salle de réunion et des espaces verts repensés, …

Les cordées de la Réussite, le bureau des entreprises, le SNU, le Laboratoire, la nouvelle coloration des diplômes, Erasmus, procédure phare Harcèlement, lz=e pacte, labellisation développement durable, inclusion, liaison collèges / Lycée / enseignement supérieur, tri sélectif, portes ouvertes, festival OMB, … Tout cela grâce à vous, à nos partenaires, avec la plue-value que vous avez apportée ».

 

Puis, Pieere Dessouter en alternance avec Thierry Auclair ont appelé les personnes de l’établissement, les collaborateurs plus ou poins éloignés, et chaque présentation vantant les qualités de chacun, les compétences, leur expertise, se terminait par « Vous allez nous manquer ».

Des remerciements qui se sont élargis aux chefs d’établissements, aux collègues de Montceau, du Creusot, d’Autun, puis aux parents d’élèves, aux entreprises et organismes (Michelin, Novium, Mécateam, Agire, IFSI,…)

 

Thierry Auclair a pris le relais pour mettre à l’honneur l’action de la Police Nationale, une présence bénéfique ainsi que les pompiers.

Ce fut ensuite au tour des élus… Un message particulier pour Alain Philibert, maire de Saint-Vallier : « Ne changez rien ».

 

Pour Montceau-les-mines, « nous avons bénéficié d’un soutien plein, entier, un bel accompagnement sur la politique de l’établissement. Nous avons participé aux petits déjeuners des entreprises, au festival OMB et la reconnaissance de l’engagement à Mayotte par la remise de la médaille de la ville ».

Gérard Gronfier : « un souci constant, votre engagement humain mérite d’être mis à l’honneur. Les personnes qui travaillent pour les autres ne s’appartiennent plus totalement. Une forte dimension altruiste, des élans qui se traduisent en actes.

Des souhaits des vœux de réussite , d’épanouissement pour vos futurs respectifs ».

 

Pour Blanzy, les mots sont pour Hervé MazureK. « J’ai pu compter sur vous. Vos valeurs sont fortes, tout comme l’attachement au service public ».

« Merci pour ces 5 année », répond Hervé Mazurek. « Il note le beau clin d’oeil Starsky et Hutch. On a partagé des moments forts au service des élèves. Une volonté de bien faire portée par une équipe remarquable…

Les villes qui vont vous accueillir ont beaucoup de chance ! »

 

Jean-François Jaunet, professeur dans l’établissement depuis 30 ans et vice-président de la CCM. « Les lycées professionnels ont toute leur place dans notre politique communautaire. Ces personnes engagées au quotidien sont également impliquées dans la vie publique. Thierry Auclair est le Maire de Baron.

On a vécu 5 belles années. On espère la même efficacité et la même bienveillance pour la suite. »

 

Pierre Dessouter reprend : « On a construit avec tous une véritable politique d’établissement. On a oeuvré avec rationalité, intelligence. Nous nous sommes faits confiance et nous avons su dire NON.

Nous sommes fiers de notre engagement pour le lycée.

Vous allez tous nous manquer ! »

 

J.L Pradines

 

 

depart-proviseur-blanzy-030725161024

 

depart-proviseur-blanzy-030725161025

 

depart-proviseur-blanzy-030725161026

 

depart-proviseur-blanzy-030725161027

 

depart-proviseur-blanzy-030725161028

 

depart-proviseur-blanzy-030725161029

 

depart-proviseur-blanzy-030725161030

 

depart-proviseur-blanzy-030725161031

 

 

 

depart-proviseur-blanzy-030725161033

 

depart-proviseur-blanzy-030725161034

 

depart-proviseur-blanzy-030725161035

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer