CUCM : rentrée universitaire du Campus Sud Bourgogne
Et des ambitions pour la prochaine rentrée 2026-2027
Ce lundi après-midi, David Marti, Président de la CUCM et Jérémy Pinto, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur ont tenu une conférence de presse dans l’amphi du site technopolitain Hub and Go. Pour évoquer la rentrée universitaire du Campus Sud Bourgogne, ils avaient invité les responsables des 9 établissements qui constituent le campus.
Instituée lors de la rentrée universitaire 2022, la conférence des acteurs des formations « post-bac » de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau permet d’évoquer et de présenter les informations essentielles liées à cette nouvelle année universitaire.
Les neuf établissements qui constituent le Campus Sud Bourgogne sont :
– l’IFSI,
– le lycée Henri Parriat,
– le lycée Léon Blum,
– le Campus Mecateam,
– l’Université de Bourgogne Europe : IUT le Creusot, Centre universitaire Condorcet, Polytech Dijon,
– l’UIMM Saône-et-Loire,
– Inova Business School Bourgogne.
Le soutien de la CUCM sur le logement, l’animation, les projets
Jérémy Pinto a introduit cette conférence des acteurs en rappelant qu’il s’agissait de sa 4e édition : « 4 ans qui correspondent au Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ».
Avant d’ajouter : « Quand on a initié cela, il y a 4 ans, cela montrait une dynamique sur laquelle on était engagé. »
Il a ainsi rappelé la pose récente de la première pierre sur la plaine des Riaux de la future résidence étudiante de l’OPAC et qui pourra accueillir une centaine d’étudiants. Une problématique importante : le logement étudiant. Et la ville du Creusot tente de répondre à cette question à travers la mise à disposition de logements d’urgence pour les étudiants en difficulté. Le travail s’est poursuivi avec Festi’campus pour la troisième année consécutive : un événement construit avec les étudiants eux-mêmes.
La rentrée, ce sont aussi les traitements des demandes de subventions sur les projets étudiants ou les projets d’équipements des établissements.
Ce sera aussi l’inauguration prochaine des nouveaux locaux de l’IFSI à Blanzy.
Des établissements, des effectifs et des projets
La conférence s’est poursuivie par un tour de table des responsables des établissements afin de faire le point sur les formations, les effectifs et les projets.
Le lycée Léon Blum au Creusot accueille 1150 élèves et étudiants. Madame le proviseur a précisé que les effectifs se maintenaient. Les BTS sont bien remplis à part le BTS SAM (Support à l’Action Managériale). Dans les nouveautés, on note l’ouverture du BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne entreprise) en lien avec le CFA de l’Éducation nationale.
L’établissement a ouvert un parcours ingénieur qui s’adresse à des étudiants volontaires de BTS. Il n’entre pas en concurrence avec le parcours du lycée Henri Parriat.
Depuis l’an dernier, le pôle de formation UIMM 71 s’est installé au Creusot avec son BTS CRCI (Conception et Réalisation Industrielle en Chaudronnerie). Le nouveau bâtiment en construction ayant pris du retard, la rentrée du bachelor maintenance des systèmes réseau et cybersécurité a été décalée à septembre 2026. Dans les projets, on note la mention complémentaire soudage, un bac + 5 administration des réseaux et d’autres formations pour les demandeurs d’emplois et à destination des entreprises.
Pour le CFA Campus Mecateam qui se situe à Montceau, on rappelle que cela représente trois formations, une mention complémentaire et une licence. Le BTS Maintenance des systèmes en apprentissage est réalisé en lien avec le lycée Haigneré de Blanzy. Il compte 13 élèves en apprentissage.
Pour poursuivre avec les établissements montcelliens, c’est le lycée Henri Parriat qui évoque en nouveauté la rénovation énergétique de l’établissement, le BTS électrotechnique avec une coloration ferroviaire et la labellisation Edusanté et Restauration d’excellence.
On termine sur la partie montcellienne avec l’école Inova Business School Bourgogne, qui accueille l’intégralité de ses étudiants en apprentissage. Les formations vont de bac à bac + 5 : BTS NDRC, SAM, Bachelor RH et RDC et master RH. L’établissement accueille une quarantaine d’étudiants et pourrait recevoir jusqu’à une cinquantaine d’élèves.
L’Université de Bourgogne Europe fait le plein !
Au Creusot où l’IUT qui a ouvert le champ de l’enseignement supérieur pour la CUCM, célébrera cette année ses 50 ans !
Au Centre universitaire Condorcet, les effectifs sont stables entre les formations AES, STAPS, Masters internationaux et l’école d’ingénieur. On compte environ 530 étudiants parmi lesquels 111 étudiants pour l’école d’ingénieur (cycle complet présent au Creusot).
La formation STAPS a fait le plein.
L’IUT présente aussi des effectifs stables. L’établissement propose deux licences professionnelles, dont l’une n’a pas pu ouvrir cette année faute d’effectif suffisant d’étudiants.
Au niveau de la recherche, on note la fin des travaux du bâtiment Calhipso. Une machine arrivera prochainement. Après installation, la machine devrait être opérationnelle pour février prochain.
L’IUT, c’est aussi le programme CAIRE, une formation à l’Intelligence Artificielle : ce module est certifiant pour les étudiants. Il s’agit d’un complément de formation proposé aux étudiants. L’IUT propose enfin une unité transversale sur l’éco-responsabilité du développement durable. Les enseignements sont transmis en anglais.
Le campus creusotin se réjouit d’une bonne augmentation des effectifs des étudiants en licence AES, passant de 45 étudiants en première année l’an dernier, à 58 étudiants en première année pour cette rentrée.
Pour la troisième année consécutive, le campus creusotin propose le semestre REO afin d’aider les étudiants à se réorienter dès le 2e semestre. Enfin le campus creusotin proposera pour la deuxième fois des demi-journées bien-être (le 23 octobre prochain). La première édition s’était tenue en avril dernier.
Pour terminer avec le campus creusotin, Polytech Dijon a fait le point sur ses effectifs : un peu plus de 40 étudiants pour le Master Vibot et 110 étudiants pour le parcours ingénieur. En revanche, le Master Maïa n’a pas ouvert cette année.
L’IFSI à Blanzy compte à présent 170 étudiants pour la formation d’infirmière et 62 personnes sont inscrites pour le cursus d’aide-soignante.
David Marti se veut rassurant quant à l’arrivée de l’EGC
David Marti s’est voulu rassurant quant à l’arrivée de l’EGC et de la CCI au technopôle en septembre 2026. Les formations ne viendront pas concurrencer le département Tech de Co. Il prône la complémentarité des formations sur un territoire en plein développement. Les formations proposées par l’EGC seront spécialisées en direction des acteurs industriels et des métiers d’achat.
Jérémy Pinto a achevé la conférence par la présentation des festivités en direction des étudiants et du personnel des formations.
C’est le retour de Festi’Campus pour la troisième année. Il se tiendra du 22 au 25 septembre : 4 jours pour faire connaissance, pour apprendre à connaître les rouages de la vie étudiante. Chaque jour aura son thème :
– jour 1 : campus village et présentation des offres des services,
– jour 2 : Sport’challenge, le sport pour tous à l’Aréna sportive,
– jour 3 : Color run au parc Maugrand à Montceau,
– jour 4 : privatisation du parc des Combes et soirée de clôture.
Tout au long de ces 4 jours, la CUCM organise les déplacements des étudiants entre les deux villes centres.
D’autres événements au cours de l’année seront portés par la CUCM afin de fédérer les différents sites du Campus Sud Bourgogne et dynamise la vie étudiante.
EM