Autres journaux


jeudi 18 septembre 2025 à 06:11

Montceau les Mines : Journées Portes Ouvertes de l’AFPA

Vers de nouvelles opportunités professionnelles



 

Ce mardi 16 septembre, l’AFPA a ouvert les portes de ses centres en Bourgogne-Franche-Comté. Le centre de Montceau-les-Mines a accueilli un peu plus de 130 personnes désireuses de découvrir ses formations, dispositifs d’accompagnement et les services offerts par ses nombreux partenaires. “À chaque porte ouverte, il y a toujours un peu plus de participants,” nous témoigne Valérie Torrents, chargée de recrutement.

Le programme a inclus des rencontres avec les stagiaires et les formateurs, la découverte des métiers qui recrutent, des ateliers pratiques, des animations, ainsi que des conseils personnalisés. Les équipes de l’AFPA ont été accompagnées par divers partenaires de l’emploi et de la formation, tels que France Travail, Transitions Pro, le Conseil en Évolution Professionnelle et les Missions Locales, apportant des conseils variés et mettant en valeur la richesse des parcours possibles.

En plus de ces partenaires, l’AFPA s’est engagée dans une transformation visant à faciliter un retour à l’emploi plus efficace, en collaborant avec d’autres partenaires au sein du Village des Solutions pour surmonter les obstacles périphériques.

 
 
Comme a pu nous l’indiquer Sandrine Bourne, responsable de l’accompagnement des parcours, ce village s’est construit autour de cinq axes : la mobilité, la santé, le logement, la parentalité et le numérique, « afin d’éviter les ruptures de parcours. » Et ça fonctionne : 73 % des stagiaires dégotent un job à l’issue de leur formation à l’AFPA.

Ces Journées Portes Ouvertes illustrent non seulement l’engagement de l’AFPA envers ses stagiaires, mais aussi l’importance d’un réseau solide entre les acteurs de l’emploi et de la formation.  

 
En unissant leurs forces, l’AFPA et ses partenaires ouvrent la voie à des parcours professionnels réussis et durables, et permettent également à des travailleurs de se reconvertir. C’est le cas de Sacha qui vient de commencer une formation qualifiante de plaquiste alors qu’il travaillait dans la mécanique : « Je voulais me réorienter, quelqu’un m’a parlé de l’AFPA, j’ai postulé, la formation est financée par le conseil régional et en parallèle, je crée mon auto-entreprise. » L’engagement continu de l’AFPA dans l’insertion professionnelle est une promesse d’espoir pour tous ceux qui aspirent, comme Sacha, à une nouvelle chance sur le marché du travail.
 
Nicolas Gidaszewski 

 

 

po-afpa-180925161025

 

po-afpa-180925161024

 

 

po-afpa-180925161026

 

po-afpa-180925161027

 

po-afpa-180925161028

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer