CUCM : l’IUT du Creusot célèbre ses 50 ans !
Point de départ pour fête le demi siècle de l’établissement
Ce jeudi soir, l’IUT du Creusot a ouvert le calendrier des événements qui se dérouleront pendant plusieurs mois pour mettre à l’honneur l’établissement qui fête cette année ses 50 ans.
C’est dans l’amphi Mesures physiques et celui du bloc central que la première partie de la soirée s’est déroulée avec les discours officiels et en présence d’élus, de représentants du monde économiques, d’enseignants, d’élèves et d’une partie du personnel.
Olivier Aubreton, directeur de l’IUT et Mélanie Kettler, Présidente du Conseil de l’IUT ont officié dès le début de la soirée pour mettre à l’honneur créé en 1975.
Un établissement qui a ouvert ses portes avec deux départements
L’IUT du Creusot a ouvert ses portes pour la première fois le 20 octobre 1975. La première année, il accueille 90 étudiants, répartis en deux départements : Génie électrique et Informatique industrielle (GEII) et Génie mécanique et productique (GMP). Il ouvre son troisième département en 1985, Mesures physiques, puis en 1989 son 4e département Techniques de commercialisation.
Outre les Diplômes Universitaires de Technologie, l’IUT ouvre au fil des années de nombreuses formations en un an (licence professionnelle ou DU), dans des domaines variés : conception aéronautique, achats professionnels, énergies renouvelables, tourisme, maintenance hydraulique etc.
En 2021, ses 4 DUT se transforment en BUT (en trois ans).
Tour à tour, Olivier Aubreton, Directeur de l’IUT a laissé la parole à Vincent Thomas, Président de l’Université Bourgogne Europe, David Marti, Président de la CUCM, Laetitia Martinez, Vice-présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire.
Olivier Aubreton a présenté une vidéo présentant les anciens directeurs et présidents du conseil de l’IUT depuis son ouverture. Chacun a retracé le parcours de l’établissement au bénéfice d’un territoire, de jeunes et d’industries. Plus de 13 000 étudiants ont été diplômés depuis l’ouverture de l’établissement.
Un lieu d’émulation pour la recherche
Vincent Thomas, Président de l’Université, n’a pas manqué de rappeler l’historique de l’établissement avant de revenir sur la place de la recherche sur ce site : la Platform 3 D existant depuis 20 ans et qui a accompagné de nombreuses start-up et le nouveau bâtiment Calhipso qui sera inauguré en novembre prochain.
C’est aussi rappeler le soutien politique pour le développement du site universitaire creusotin, y compris le centre universitaire Condorcet ou encore le maintien de la licence AES au Creusot.
David Marti, pour sa part a débuté son propos ainsi : « Monsieur le Préfet me disait qu’il se passe beaucoup de choses au Creusot. C’est vrai. On fait des envieux ». Il a rappelé les 50 ans de l’Académie Bourdon, le récent salon du Mecateamcluster… des événements qui traduisent la dynamique du territoire.
L’arrivée de l’IUT au Creusot a été le fondement d’une dynamique. C’est à partir de l’établissement qu’un écosystème s’est bâti et que plusieurs acteurs du territoire se sont rejoints : entreprises, élus, population etc.
Et dernièrement, il y a notamment l’émergence et la place grandissante du Technopôle Hub and go, le centre de formation UIMM en cours de finalisation.
S’agissant de Hub and Go, il rappelle le soutien important autour du projet : Europe, Régio, département. Il a ajouté aussi une direction prise par la CUCM : l’internationalisation. Un délégation venant de Harvard est récemment venue au Creusot pour poser les fondations d’une prochaine colaboration.
Avant de poursuivre : « Au-delà du travail que nous allons continue ensemble, il faudra trouver les moyens d’ouvrir l’offre universitaire, y compris privée. L’école EGC va intégrer les locaux de Hub and Go. Il y en aura d’autres. C’est ainsi que l’on va réussir. »
« On ouvre le champ des possibles ici sur le territoire » L. Martinez
Vice-présidente à la Région, Laetitia Martinez a rappelé son attachement à l’IUT du Creusot et aux visages connus dans la vidéo diffusée en début de soirée. Elle a ajouté que la recherche et l’innovation sont les vecteurs de changement d’un territoire avant de mettre en lumière une dynamique qui ne cesse de croître sur le territoire et que l’on doit notamment à l’arrivée de l’IUT 50 ans plus tôt.
« La région a soutenu l’IUT, l’Université dans la vie étudiante, l’innovation. C’est un enjeu d’attractivité du territoire. On doit être soucieux des conditions de vie des étudiants » a-t-elle conclu.
C’est le Préfet de Saône-et-Loire, Dominique Dufour qui a achevé les discours, excusant le Préfet de Région de son absence. Après avoir rappelé l’historique de l’établissement, la richesse des formations proposées, il a aussi indiqué le soutien de l’État à travers les programmes France 2030 et France relance : « L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers importants du développement du territoire. La présence de l’IUT au Creusot est un facteur d’équilibre du territoire en Bourgogne Franche-Comté » a-t-il ajouté.
Il a ainsi évoqué l’accès facilité pour tous aux études supérieures, la proximité et la réduction du coût des études grâce à cette proximité territoriale.
A l’issue de ces discours, la soirée s’est poursuivie par plusieurs temps forts : plantation d’un arbre, visite de locaux et cocktail.
EM