Autres journaux


dimanche 19 octobre 2025 à 06:41

Deux polytechniciens au lycée Henri-Parriat

  Un souffle d’excellence et d’humanité à Montceau-les-Mines



 

C’est une arrivée qui résonne comme une fierté pour tout le bassin montcellien : le lycée Henri-Parriat de Montceau-les-Mines accueille deux élèves de l’École Polytechnique, Arthur Edzoa (Cameroun) et Olivier Hounhozounkou (Bénin). Ces jeunes polytechniciens, parmi les meilleurs de leur génération, effectueront jusqu’en avril 2026 leur formation humaine au sein de l’établissement, en accompagnant les étudiants de la classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles).

Leur présence symbolise une belle rencontre entre excellence académique et ouverture sociale. « Ils ont choisi de venir ici, dans un lycée où les élèves de prépa sont souvent issus de filières technologiques ou professionnelles, et dont le parcours d’ascension sociale fait écho au leur », explique leur enseignant référent, Mickaël Maazoun. Leur mission : conseiller, soutenir et inspirer ces jeunes techniciens ambitieux qui rêvent, eux aussi, d’intégrer les plus grandes écoles d’ingénieurs.

Le lycée Parriat n’en est pas à son premier coup d’éclat : 95 % de réussite aux concours en 2024, 90 % en 2023 et même 100 % en 2021. Plusieurs anciens élèves ont intégré des établissements prestigieux : Polytechnique, Mines de Paris, Arts et Métiers ParisTech, Centrale Supélec, entre autres. Ce palmarès illustre la qualité du dispositif préparatoire, fondé sur un accompagnement exigeant mais bienveillant, un internat dédié, et un enseignement de haut niveau dispensé par une équipe passionnée.

Au-delà des chiffres, c’est un véritable esprit de solidarité, de rigueur et d’ascension collective qui anime la CPGE du lycée Parriat. La venue d’Arthur et Olivier en est une nouvelle preuve : un message fort adressé à la jeunesse locale, rappelant que l’excellence est à la portée de tous, pour peu qu’on lui en donne les moyens.

Avec ses locaux récemment rénovés et ses laboratoires modernisés grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le lycée Parriat confirme ainsi son ancrage dans la réussite et l’égalité des chances.

Bienvenue à Arthur Edzoa et Olivier Hounhozounkou, dont la présence honore le lycée Henri-Parriat et tout le territoire. Leur engagement aux côtés des étudiants symbolise la rencontre entre excellence, partage et ouverture. Le bassin minier peut être fier d’accueillir ces jeunes polytechniciens dont le parcours inspirant illustre à merveille les valeurs de travail, mérite et solidarité qui animent Montceau-les-Mines.

 

Gilles Desnoix

 

 

Sur les photos : Pascal Vilette, proviseur, Mickaël Maazoun, professeur, Grégory Desanlis, professeur et tuteur des polytechniciens, Christiane Mathos, conseillère déléguée aux cultures partagées de Montceau-les-Mines, Olivier Hounhozounkou, Arthur Edzoa, Christelle Roux-Amrane, maire adjointe de Montceau-les-Mines et Présidente d’Info Jeunes Saône-et-Loire, Séverine CIRON, directrice du Pôle Éducation, Enfance, Jeunesse de Montceau-les-Mines

 

 

lycee-parriiat-1910251

 

lycee-parriiat-1910252

 

lycee-parriiat-1910253

 

lycee-parriiat-1910254

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer