Campus Sud Bourgogne : Top départ pour la 3e promotion de l’UE bonus économie circulaire !
Le fruit d’une collaboration entre l’Université de Bourgogne Europe et l’Université de Valence
Proposée pour la première fois en 2023, l’enseignement facultatif sur l’économie circulaire du campus creusotin de l’Université Bourgogne Europe continue d’attirer les étudiants. Elle est cette année reconduite, et accède au statut d’Unité d’Enseignement Bonus (il s’agissait auparavant d’une simple option).
Mise en place par Florence Marty, directrice adjointe de l’IUT du Creusot, et Alice Meriaudeau, responsable des relations internationales du site, cette UE Bonus a pour particularité d’être enseignée entièrement en anglais. Elle permet aux étudiants de gagner en aisance et en vocabulaire, tout en se formant aux enjeux environnementaux et à l’économie circulaire. Ayant lieu tous les jeudis d’octobre à février, elle durera en tout une trentaine d’heures, se répartissant entre des ateliers, des formations et des visites d’entreprises.
Cette Unité d’Enseignement Transversale Economie Circulaire mention internationale est le fruit d’une collaboration entre l’Université Bourgogne Europe et l’Université de Valence (Espagne). Une partie des cours est ainsi assurée en visioconférence par des enseignants espagnols. Par ailleurs, sur les 23 étudiants inscrits cette année à cette formation, 7 sont des étudiants de l’Université de Valance suivant les cours à distance. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, qui rassemble 9 universités européennes dont l’Université Bourgogne Europe.
Au-delà des questions linguistiques et environnementales, ces après-midis « économie circulaire » sont une belle opportunité pour les étudiants du campus d’apprendre à travailler en équipes pluridisciplinaires. L’UE regroupe en effet des élèves de BUT TC, GMP, MP et GEII, ainsi que du master international VIBOT.
Des visites d’entreprises
Depuis le lancement de l’UE début octobre, les étudiants ont réalisé une fresque et ont suivi une visio-conférence concernant la mise en pratique de l’économie circulaire. Dans les prochains mois, ils aborderont des questions de justice environnementale, de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de pollution digitale. Les étudiants auront également la chance de visiter le Centre de surtri de Ruffey-les-Beaune le 27 novembre, et l’entreprise Michelin le 22 janvier.
A l’issue de l’UE, les participants seront notés sur une présentation orale de groupe et un projet tutoré. La validation leur rapportera 5 crédits ECTS supplémentaires. Cette Unité d’Enseignement représente également pour eux une chance de se différencier auprès de futurs recruteurs, en mettant concrètement en avant leurs compétences linguistiques et leur intérêt pour les enjeux environnementaux. L’option internationale mention économie circulaire a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003.