Montceau-les-Mines – Place à l’action
« En scène contre le harcèlement scolaire »

L’association « Place à l’action » a permis à une trentaine de jeunes du Plessis, âgés de 10 à 17 ans, de monter un spectacle sur le thème du harcèlement et de le présenter ce mardi après-midi à l’embarcadère devant près de 700 élèves, issus des écoles de Bellevue, du Plessis, des Oiseaux, des collèges Jean Moulin, Saint-Exupéry, Saint-Gilbert et du lycée Haigneré.
En préambule, la psychologue Christiane de Saint-Phalle a posé la définition du harcèlement, parler des victimes et que faire en cas de harcèlement.
« Rien ne mérite, ne justifie le harcèlement. La parole est puissante. Elle peut être d’une grande violence. C’est un délit. C’est tout un système qui doit changer ».
Le brigadier chef Laurent Bao a donné la définition du point de vue juridique et exposé les sanctions.
Puis, les jeunes ont joué plusieurs saynètes pour illustrer différentes situations de harcèlement mises en scène par la compagnie Arc en Scène
Entre chaque tableau, la psychologue Christiane de Saint-Phalle prenait la parole pour mettre en relation et apporter des éléments sur le harcèlement, les victimes, les agresseurs.
En fin de spectacle, Sabrina Barat, présidente de l’association « Place à l’action » a remercié les participants, la ville de Montceau-les-mines, le Trait d’Union (pour les répétitions), les établissements scolaires, la Cie Arc en scène et les partenaires, la FNAC et Intersport ainsi que l’état pour le financement.
J.L Pradines


































