Autres journaux


jeudi 4 décembre 2025 à 06:11

CUCM : 4 années de travail couronnées de succès pour Nathan Haglon

Il vient de soutenir sa thèse à l’IUT du Creusot



 

Le vendredi 28 novembre, Nathan Haglon a soutenu sa thèse de doctorat dans l’amphithéâtre Mesures Physiques de l’IUT du Creusot. Ses travaux portaient sur l’assemblage par soudage laser du titane et de l’acier inoxydable. Cette soutenance était l’aboutissement d’un travail de 4 ans, qu’il a mené en collaboration avec le laboratoire ICB de l’Université Bourgogne Europe et la PME Laser Rhône-Alpes.

 

Jeune ingénieur diplômé de l’école ESIREM (désormais nommée Polytech Dijon), Nathan Haglon a choisi de poursuivre ses études en doctorat. Diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur, le doctorat consiste en plusieurs années (au moins trois) de recherche encadrée, menant à la la rédaction d’une thèse et à une soutenance publique. Les doctorants sont encadrés par un directeur de thèse, un chercheur plus expérimenté chargé de les guider dans leur travail de recherche. Pour Nathan, c’est Iryna Tomashchuk et Rodolphe Bolot, enseignants-chercheurs à l’IUT du Creusot et au laboratoire ICB, qui ont joué ce rôle.

 

Dans sa thèse, Nathan Haglon s’est intéressé à une difficulté connue des industriels : la soudure du titane et de l’acier. Utilisés dans des secteurs de pointe où solidité et fiabilité priment (aéronautique, médical, énergie…), ces matériaux développent des zones fragiles lorsqu’ils sont soudés entre eux. Une des solutions consiste à utiliser un insert, un matériau intermédiaire placé entre les deux métaux. Si cette technique n’est pas nouvelle, de nombreuses combinaisons restent à explorer.

 

La recherche, une composante du quotidien du site universitaire du Creusot

 

Nathan Haglon s’est notamment intéressé aux inserts à base de cuivre. Ses travaux ouvrent des pistes prometteuses, avec notamment de très bons résultats pour l’acier inoxydable.

Si le site universitaire du Creusot est davantage connu du grand public pour son versant « enseignement supérieur », la recherche n’en reste pas moins une composante importante de son quotidien.

 

 

À l’IUT du Creusot, un tiers des enseignants sont des enseignants-chercheurs, qui mènent en parallèle de leurs cours des recherches en laboratoire. Deux équipes de recherche de l’Université Bourgogne Europe sont présentes sur le campus : l’équipe Laser et Traitement des Matériaux du laboratoire ICB, et l’équipe Vision pour la Robotique du laboratoire ImViA. Chaque équipe accueille régulièrement des doctorants, pour les accompagner dans l’élaboration de leurs thèses.

 

Désormais docteur, Nathan prévoit de poursuivre sa carrière dans le monde de la recherche, toujours dans le domaine des matériaux. Ce normand d’origine est aujourd’hui bien installé à Dijon, et espère rester dans la région. Ouvert au public comme au privé, il a déjà candidaté à une offre de l’entreprise Sayens et continue de rechercher activement un poste de chercheur. En parallèle, Nathan continue à peaufiner sa thèse en intégrant les remarques de son jury, en vue de sa publication sur le site Theses.fr

 

 

iut-0412251

 

iut-0412252

 

iut-0412253

 

iut-0412254

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer