Montceau-les-Mines – Au lycée Henri Parriat
Visite de la rectrice pour la Journée de la Laïcité

Le 9 décembre 2025 marque la Journée de la laïcité, mais également l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Il y a 120 ans, cette loi posait les fondements de la laïcité, principe structurant de notre République.
À l’occasion de cet anniversaire et pour donner une résonance particulière à cette Journée de la laïcité, Mathilde Gollety, rectrice de l’académie de Dijon, est venue ce mardi 9 décembre 2025, en Saône-et-Loire pour assister à deux temps forts.
Dans la première partie de la matinée, la rectrice s’est rendue au lycée Henri Parriat pour suivre une activité avec un groupe d’élèves de la classe « Declam » (seconde 8) sur le thème « Croire et Savoir ».
La rectrice Mathilde Gollety, accompagnée de Frédéric Batlle, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, a été accueillie par le proviseur Pascal Villette, le proviseur-adjoint, Amaury de Pomyers et le gestionnaire Nicolas Pitou.
Après un court entretien, le groupe s’est dirigé en salle de cours pour assister à une séance de la classe Declam, sous la forme du cercle d’étude.
Le professeur d’histoire-géographie Yves Leblanc, lance le sujet. Croire ou savoir ?
Les élèves prennent la parole : « Comment différencier ? Par rapport à nos sens. On peut faire des expériences. Faire confiance aux professeurs. On s’appuie sur des documents. Vérifier les sources. La fiabilité. Question sur la religion. L’existence de Dieu. Est-ce que Dieu a créé le Monde ? »
Le cercle se poursuit sur les pratiques, avec le Vrai ou Faux. Puis, Alexandre Demurger, professeur de physique chimie, enchaîne. « Le Carême est-il comme le Ramadan ? De nouvelles réponses… « On est dans les mêmes rites… On se rapproche de sa foi… »
« Merci d’avoir partager ce moment. D’exprimer librement à partir de vos expériences pour aider à la compréhension des uns et des autres. Osez parler de vous. Apprendre à parler de soi, de ce que l’on vit, c’est grandir ».
Les élèves précisent qu’ils peuvent s’exprimer librement, donner leur opinion sans être jugés. Et pourquoi en dehors du cercle on n’a pas toujours ça ?
Les gens ne sont pas à l’écoute ? C’est aussi le rôle des professeurs qui modèrent, organisent, les garants de quelque chose de respectueux.
La rectrice poursuit : « Je suis fière de savoir qu’il se passe de telles choses dans l’académie de Dijon, pour ce qui se vit dans le cercle, se propage dans la classe. C’est l’affaire de tous.
Soyez des ambassadeurs de ce que vous vivez dans le cercle. Vous faites la société de demain ».
Le groupe est ensuite passé par le CDI pour voir l’exposition « La Laïcité en question » installée tout le mois de décembre.
Puis, la rectrice a quitté l’établissement pour se rendre au Creusot au lycée Blum afin de poursuivre cette journée de la Laïcité.
La classe DECLAM
La seconde DECLAM est une classe de 28 élèves qui bénéficie de 2 heures d’enseignement d’interdisciplinarité par semaine basée sur la pratique de l’oral en étant au service d’un contenu devant un public.
Ce projet regroupe un professeur de français (Gillot), histoire-Géographie (Leblanc), physique (Demurger), CPE (Anne Lamborot) et AESH (Nicolas Ravier). Il repose sur plusieurs principes :
Développement
Epanouissement
Collectif
Lien
Autrement
Mixité
et une organisation particulière :
→ 2 heures par semaine interdisciplinarité,
→ compétences oratoires, 1 heure par semaine
→ de l’accompagnement, 1 heure par semaine
→ une sortie pédagogique par période
→ un voyage de fin d’année et des actions pour le financer
→ des entretiens fréquents avec les parents
Ce travail de l’oral permet aux élèves de s’exprimer individuellement ou collectivement et de renforcer l’estime de soi devant un public. Ces activités variées permettent également la maîtrise des émotions et la mise en place d’une argumentation, et reste un outil pour gagner en confiance et affirmer sa personnalité et sa singularité.
J.L Pradines








`

