Montceau-les-Mines – Au lycée Henri Parriat
Cérémonie de remise de diplômes

96,9% de réussite au baccalauréat général…
Ce vendredi soir, le gymnase du lycée Henri Parriat était en effervescence pour la remise des diplômes Bac, BTS et BIA pour la promotion 2025.
Le proviseur Pascal Villette a ouvert la cérémonie devant une salle comble en saluant les élus présents, les membres de l’équipe éducative, les parents et les anciens élèves.
« Nous vous accueillons pour cette cérémonie républicaine de remise de diplômes avec grand plaisir pour trois bonnes raisons », a précisé le proviseur.
La première, c’est que nous sommes dans un lycée qui bénéficie de travaux importants depuis 1an 1/2 et qui vont se poursuivent encore pendant la même durée. Les résultats sont déjà visibles.
La 2ème, c’est que nous avons obtenu plusieurs labellisations dont les dernières sont : Génération 2024, Internat d’excellence, E3D, pHare, Edusanté, Restaurant d’excellence.
La 3ème, c’est que les résultats au bac général ont régulièrement progressé. Ils sont passés de 90 % en 2022 à 96,9 % cette année.
Autres résultats :
→ 90 % au Bac Techno
→ 100 % au BTS MSC
→ 87,5 % en scolaire et 85,7 % en apprentissage
→ excellents résultats aux concours d’entrée aux formations d’ingénieurs en CPGE.
→ Brevet d’initiation Aéronautique (BIA) : 5 candidats, 4 réussites.
« Aujourd’hui, nous célébrons plus qu’une cérémonie. Nous célébrons un passage, une réussite et surtout une génération prête à écrire sa propre histoire ».
Le proviseur Pascal Villette remercie les enseignants pour leur patience, leur énergie, leur humour, et l’immense capacité à croire en leurs élèves même quand eux n’y croyaient plus.
S’adressant aux parents, « Vous avez soutenu, motivé, parfois menacé votre progéniture avec amour. Votre fierté est donc aujourd’hui méritée. »
Il poursuit : « L’avenir n’est pas une ligne droite. Il vous tend les bras. Vous êtes devant un nouveau chapitre. Aujourd’hui, vous ne recevez pas seulement un diplôme, vous recevez la preuve que vous pouvez faire de grandes choses.
Bonne route à vous toutes et à vous tous. Si vous avez survécu au lycée, vous pouvez tout affronter ! »
La parole est ensuite donnée aux élues, Christiane Mathos et Christelle Roux-Amrane (Montceau-les-Mines) qui tour à tour ont félicité les nouveaux lauréats.
Isabelle Louis (CCM) souligne l’importance de cet événement qui marque un passage. « Vous avez surmonté les défis. La CCM investit dans l’enseignement supérieur et l’innovation : elle participe au Campus Sud Bourgogne. Nous voulons que chaque jeune ait les moyens de réussir et de s’épanouir sur le territoire. Je vous souhaite le succès pour votre futur ».
Puis, la remise des diplômes a débuté : chaque récipiendaire s’est dirigé vers un binôme de professeurs correspondant à sa section, émarger les documents officiels pour ensuite se diriger vers le buffet confectionné par le personnel de l’établissement.
J.L Pradines
































