CUCM : remise des grades de licence aux élèves diplômés de l’IFSI
50 étudiants diplômés pour la promotion 2022-2025

Ce vendredi soir, la salle à manger du château de la Verrerie a accueilli la cérémonie de remise de grade de licence pour les élèves de l’IFSI. Ce sont 50 diplômés qui ont été recensés cette année au titre de la promotion 2022-2025 dont le référent était Julien Leriche.
Les jeunes diplômés ayant tous trouvé un emploi à l’issue de leur formation, en grande partie sur le territoire communautaire et dans le département, certains d’entre eux étaient déjà retenus par leurs fonctions professionnelles et n’ont pu être présents.
La soirée était présidée par le directeur de l’IFSI, Julian Vadell Martinez. Il avait invité : Mathieu Mascot, directeur délégué de l’hôpital de Montceau-les-Mines, Hervé Genelot Chelebourg, de l’ordre des infirmiers, Laetitia Martinez, pour la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérémy Pinto, adjoint au maire du Creusot et vice-président à la CUCM en charge de l’enseignement supérieur, Frédérique Lemoine, représentant la ville de Blanzy, enfin Josiane Bérard pour la ville de Montceau-les-Mines.
Un niveau exigeant et 50 diplômés !
Interrogé avant la remise des diplômes, Julien Leriche, référent de la promotion 2022-2025, a indiqué avoir été exigeant avec ses élèves. Cela a permis à 47 d’entre eux d’être diplômés dès le mois de juillet et trois autres la semaine dernière, portant le nombre de diplômés à 50 !
Ces étudiants ont été en stage dans les hôpitaux d’Autun, de Montceau-les-Mines, du Creusot, voire jusqu’à La Guiche. D’autres ont travaillé dans des EHPAD à Couches ou à Mont Saint-Vincent par exemple.
Et ils ont donc à priori tous trouvé un poste. Il faut dire que face à la pénurie du personnel médical, ils peuvent faire leur choix. Beaucoup d’entre eux ont signé des contrats avant même d’être diplômés.
Dans la salle, amis, familles, conjoints et conjoints étaient présents.
Enfin le référent de la promotion 2022-2025 nous a rappelé que les aspirants infirmiers peuvent accéder à la formation par deux voies : Parcoursup ou suivre une formation professionnelle et rentrer par concours. Dans ce dernier cas, la Région peut apporter des financements pour la formation.
« Un diplôme fruit de la persévérance » Hervé Genelot Chelebourg
Avant la remise des diplômes, plusieurs intervenants se sont succédés pour féliciter les diplômés. Jérémy Pinto a rappelé pour sa part la place centrale de l’IFSI communautaire. Il a évoqué le soutien de la CUCM auprès de l’établissement sur la dimension de la vie étudiante et l’acquisition de différents équipements.
Il a aussi parlé du contrat local de la santé comme nécessité pour permettre de maintenir une attractivité du territoire.
Pour Hervé Genelot Chelebourg, de l’ordre des infirmiers, le métier d’infirmier s’articule pleinement avec celui d’aide-soignant. En outre, ce métier ne se limite pas au milieu hospitalier. Il a rappelé à cet effet la place des infirmiers dans le secteur médico-social, en école, collège, pour la santé au travail.
« Ce diplôme est le fruit de votre persévérance » a-t-il ajouté en s’adressant aux diplômés présents, avant de rappeler la richesse en opportunités et perspectives de ce métier.
En Saône-et-Loire, ce métier représente 7 000 professionnels parmi lesquels 885 infirmiers/infirmières libéraux, parmi lesquels des praticiens avancés (diplômes de niveau master comportant des spécialités).
Mathieu Mascot (hôpital de Montceau-les-Mines) et Laetitia Martinez (Région BFC) ont tous les deux félicité les diplômés. Cette dernière a rappelé l’implication de la Région dans les nouvelles installations de l’IFSI à Blanzy, des installations neuves et qui rendent cet IFSI très attractif.
Enfin Julien Leriche, référent de la promotion 2022-2025 a tenu quelques propos pour féliciter la promotion qu’il a accompagnée pendant ces trois dernières années. Résidant au Creusot depuis 16 ans, il tenait particulièrement à ce que cette cérémonie se tienne dans le cadre exceptionnel du château de la Verrerie. C’est chose faite !
Puis revenant sur son accompagnement : « On a été exigeant avec vous. On vous a beaucoup demandé. Cela paie. Je le vois par rapport au retour terrain. Je suis fier de ce que vous êtes devenus. Les temps sont difficiles dans le milieu du soin. Restez les soignants que vous voulez être. Restez dans vos valeurs. Soyez fiers de qui vous êtes ».
A l’issue de la remise des diplômes, le directeur de l’IFSI a tenu un ultime discours pour rappeler le déménagement des locaux (depuis 19 mois) à Blanzy au sein du lycée Haigneré. Il a remercié chaleureusement la Région et la CUCM avant d’inviter diplômés et personnes présentes à partager un pot de l’amitié.
EM
























































