Montceau-les-Mines – Au collège St -Exupéry
Finalisation du projet « Nomme ta classe »

Le collège Saint-Exupéry a inauguré officiellement le projet « Nomme ta classe » ce jeudi soir en présence des élus locaux, départementaux, des représentants des parents d’élèves et des familles.
Ce projet mené par les professeurs et les élèves a consisté à donner le nom de personnalités internationales, nationales ou locales aux différentes salles de l’établissement.
La principale Laurence Drouin a présenté le projet. Il s’est agi de nommer les salles de l’établissement, soit près d’une cinquantaine de noms de personnalités à trouver dans les diverses disciplines, ayant eu une activité notoire et un engagement certain, d’écrire les textes de présentation à poser sur les portes des salles correspondantes.
Le projet porté par Emmanuel Daubert et Marina Gastaud, respectivement professeur de français et professeure de SVT a débuté en septembre 2023.
Une attention particulière a été observée pour faire respecter la diversité, l’égalité, la parité pour le choix définitif des noms approuvé par la communauté éducative.
On retrouve au niveau local, André Frénaud, Lucie Aubrac et Camille Vaillot
→ Lucie Aubrac, grande résistante qui a suivi sa scolarité à Blanzy à l’école de filles, devenue aujourd’hui l’école Jean Régnier.
→ la salle d’étude, André Frénaud
Né le 26 juillet 1907 à Montceau-les-mines, André Frénaud est l’un des poètes français les plus significatifs de la génération qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, succède au mouvement surréaliste.
→ la salle des professeurs Camille Vaillot
Son fils Rémi Vaillot accompagné d’une délégation familiale, a lu un texte relatant le parcours de son père.
« Camille Vaillot, surnommé « Le Dus », né en 1917 dans une famille modeste, est confronté très tôt à la misère et s’engage dès l’enfance dans les luttes sociales et politiques. Travailleur agricole puis mineur dès l’adolescence, il adhère à la CGT et aux jeunesses communistes et participe activement aux mouvements antifascistes et aux grèves des années 1930.
Arrêté une première fois en 1939, fait prisonnier en 1940 puis évadé, il entre dans la clandestinité au sein du Parti communiste interdit. Arrêté à plusieurs reprises, il est finalement interné en 1942 dans différents camps jusqu’à sa libération en novembre 1944.
Après la guerre, malgré les séquelles de son internement, il poursuit son engagement syndical, politique et social, notamment lors des grèves de 1948. Délégué mineur et administrateur de la Caisse de secours des mines avec son frère André, il œuvre pour la sécurité et le bien-être des mineurs.
Militant du devoir de mémoire, il préside des associations d’anciens résistants et déportés, combattant toute tentative de révisionnisme. Homme intègre et déterminé, Camille Vaillot incarne une mémoire vivante de la Résistance et de la lutte contre le fascisme, laissant un héritage de valeurs humaines et de vigilance à transmettre aux générations futures.
Il nous appartient de lutter contre ces ombres fascistes qui prennent la lumière aujourd’hui si nous ne voulons revivre les discriminations de race et de castes sociales. La vie ce n’est pas avoir et obtenir, mais être et devenir, car là ou il y a une volonté, il y a un chemin ».
Puis, les professeurs ont guidé le groupe au sein de l’établissement à la découverte de certaines classes afin de voir le travail réalisé, sa présentation et les personnalités retenues.
→ le CDI : Albert Londres
→ Le bureau de la vie scolaire : Jean-Christophe Rufin
→ CPE : Alexandra David-Néel
→ le réfectoire : Anne-Sophie Pic
→ la salle d’éducation musicale : Aretha Franklin
→ L’infirmerie : Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé
→ Laboratoire : Rosalind Franklin
→ Laboratoire : Nicéphore Niépce
→ Dispositif ULIS : Greta Thunberg
→ …
J.L Pradines










