Campus Sud Bourgogne : nouvelle édition du challenge Catapultix
Un défi de tir mécanique pour les BUT GMP et les 1ères STI2D
Ce mardi après-midi, l’ambiance était à son comble dans l’atelier de l’IUT du Creusot (Université Bourgogne Europe) ! Équipés de catapultes de leur conception, les premières années de BUT GMP et les élèves de 1ère STI2D du Lycée Léon Blum se sont confrontés à une épreuve de tir mécanique.
Pour préparer ce challenge, les participants avaient suivis 4h de TD de conception et 4h de TD de production, auxquelles s’ajoutaient le travail personnel de chacun. Avant l’épreuve de tir à proprement parler, chaque équipe avait 15 minutes pour présenter son projet devant un jury d’enseignants.
Une fois l’oral passé, place à la compétition ! Chaque équipe devait monter rapidement sa catapulte sur le châssis prévu à cet effet, puis avait droit d’effectuer 10 tirs sur cible en 2 minutes maximum. Le score final dépendait du nombre de cibles atteint, de leur éloignement, et de la durabilité de la catapulte.
Au-delà d’un événement ludique et convivial, ce défi traditionnel du département Génie Mécanique et Productique est riche en technicité, avec de nombreux paramètres à prendre en compte : distance, hauteur, précision, vitesse de chargement, répétabilité…
Si monter sur le podium n’impacte pas la note de projet, cela n’empêche pas les participants de se donner à fond pour arriver en tête. Les étudiants de 2e et 3e année de BUT GMP ne sont d’ailleurs pas en reste : ce sont eux qui gèrent l’organisation du challenge, de l’élaboration du règlement à l’annonce des résultats.
Depuis l’an dernier, une vingtaine de lycéens participent également à ce challenge. Une belle occasion pour eux de découvrir l’une des voies qui s’offrent à eux après un bac STI2D !











