Blanzy – CAP vers mon futur au Lycée Haigneré
Une semaine pour découvrir les métiers de la stérilisation, de la santé et du social
Dans le cadre « des cordées de la réussite » qui se déroulent du 02 au 06 février, le lycée professionnel Claudie Haigneré ouvre ses portes aux professionnels et aux organismes de formation. Collégiens et lycéens réunis pour découvrir, échanger, partager avec des professionnels sur des métiers porteurs, innovants et essentiels. Des organismes de formation seront également présents tout au long de cette semaine.
Pour cela 3 événements importants :
* Lundi 02 février de 10 h à 16 h 00 : Forum des métiers dédié à la filière Bac Pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation). Différents ateliers seront proposés par des professionnels de la qualité, des fournisseurs de matériels en stérilisation ou techniques innovantes dans le secteur de l’hygiène.
* Vendredi 06 février après midi : 2 actions:
1) Forum des métiers de la santé et du social. Présence de nombreux professionnels et organismes de formation.
2) Accueil d’élèves de 3ème pour découvrir les CAP, Agent Accompagnant au Grand Age, Métallerie et Propreté Prévention des Bio contaminations.
Ces actions sont à destination des élèves du lycée Claudie Haigneré mais également de plusieurs autres établissements (collèges de Montceau et Montchanin) et lycéens de bac pro HPS de Nevers.
En parallèle de ces actions, les élèves de BAC PRO ASSP organisent une collecte de don du sang au sein du lycée, le jeudi 5 février au matin.
Ce lundi 2 février 2026, le lycée Haigneré a accueilli un forum des métiers dédiés à la filière Bac Pro HPS (Hygiène Propreté Stérilisation).
Pour l’occasion, plusieurs entreprises étaient présentes sur le site :
→ la société Nilfisk, et ses robots dédiés au nettoyage des locaux
→ la société Climdal a proposé une immersion dans l’univers du bloc opératoire à travers l’instrumentation médicale et ses enjeux liés à l’entretien
→ le cabinet dentaire Dentoryolis a apporté un éclairage sur le métier d’assistant dentaire, ses missions, ses évolutions
→ l’entreprise SOBAG, de Blanzy, a animé des ateliers autour de la RSE et du contrôle qualité.
Les élèves ont évolué sur les différents ateliers. Cette immersion concrète pourra -t-elle faire naître des vocations ?
L’engagement commun des équipes pédagogiques et l’ensemble des professionnels contribue à renforcer l’attractivité des formations professionnelles et à montrer les réelles opportunités d’avenir de ces filières.
J.L Pradines









