Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines)
Un engagement sans faille pour Bani et un ambassadrice de cette ville du Burkina Faso
Fatoumata, ambassadrice de Bani, petite ville du Burkina Faso, est pendant 3 semaines l’invitée du Lycée Henri Parriat.
Une présence qui ne doit rien au hasard, mais plutôt à l’engagement de la coopérative du lycée pour cette ville de l’Est du Burkina Faso, un engagement qui dure et fonctionne plutôt très bien depuis 1995.
Nous avons rencontré Fatoumata au foyer du lycée Henri Parriat, alors qu’elle recevait officiellement la collecte organisée par les lycéens des classes de Première ES1 et de Seconde 3.
En compagnie de Dominique Gautheron, animatrice de la coopérative, elle nous a raconté cette longue relation qui unit deux écoles.
En 1995, lors d’une rencontre de l’Office Central de Coopération des Ecoles (OCCE) dans la Nièvre, Mme Gautheron fit la connaissance de Sidi Boureima, instituteur Burkinabé et mari de Fatoumata, venu en France pour organiser une collecte de fournitures scolaires pour l’école de Bani.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer cette coopération entre le lycée et Bani. Depuis 1995, les élèves qui se sont succèdés au foyer ont mis au point de nombreuses actions qui ont permis, au fil des ans, de créer un forage afin d’amener l’eau à l’école, construire un moulin pour moudre le mil et le maïs, rémunérer le meunier qui y travaille, instaurer un système de micro-crédit pour permettre aux femmes de Bani de se mettre à leur compte et devenir indépendantes…
La dernière opération menée l’an dernier : « coup de pédale », consistait pour les élèves de Montceau à vendre des vieux vélos ici pour, en envoyant l’argent à Bani, permettre aux enfants demeurant loin de l’école d’acheter un vélo là-bas.
La collecte de cette année, que Fatoumata raménera précieusement à Bani, puisqu’elle et son mari sont les Garants des investissements pour l’école baninoise, servira à l’achat de céréales pour la cantine de l’école.
Belle aventure donc, et belle expérience pour les élèves montcelliens qui apprennent ainsi la valeur et l’utilité de l’engagement.






