Autres journaux



mardi 1 février 2011 à 10:05

« Quel trieur je suis ? » La communauté urbaine se et vous pose la question !

Améliorer le tri des déchets, préserver l'environnement et votre porte-feuille, est le but de cette opération



« Quel trieur je suis ? »  est l’intitulé d’une démarche originale de la communauté Creusot Montceau qui a décidé de relancer auprès de l’ensemble de sa population une information concernant le tri des déchets.


40 061 tonnes de déchets collectés en 2010 dont 50% « refusés » parce que mal triés, 8 946 tonnes de déchets verts… la communauté urbaine a donc souhaité donner une nouvelle impulsion au tri des déchets, une démarche importante pour notre feuille d’impôt déjà mais surtout pour l’avenir de la planète. Explication !



 

Pour répondre aux besoins d’information de la population, et continuer sa mission de sensibilisation au geste du tri, la communauté urbaine a donc engagé une opération originale impliquant cinq foyers qui seront les acteurs et les porte-paroles des bonnes pratiques du tri, et donc baptisée «Quel trieur je suis ?».

 

Une manière de placer les habitants au coeur de la démarche, comme l’ont fait remarquer Jean-Claude Lagrange, président de la CMCU, et André Vannier, vice-président en charge de la collecte des déchets, élus qui ont précisé que les cinq familles qui ont été retenues, volontaires, seront suivies régulièrement durant quelques semaines pour étudier leurs pratiques en matière de tri et surtout répondre à leurs questions pour être de bons « trieurs » !





Rappelons que depuis 1995 et la mise en place des premières collectes sélectives, l’organisation de celles-ci a beaucoup évolué au rythme des innovations techniques liées au traitement des déchets. En modifiant de fait les gestes quotidiens des habitants de la communauté urbaine, ces changements ont nécessité la mise en place de messages de sensibilisation, mais également une grande quantité d’informations pratiques.





Autre objectif de cette opération : permettre à la communauté urbaine de mieux appréhender la
pratique quotidienne et concrète du tri chez sa population, élément d’information important
pour apporter un service public de qualité.




C’est début septembre 2010 que la communauté urbaine a lancé un grand appel à candidature auprès de toute sa population afin de mobiliser des citoyens autour de ce projet et ce sont cinq foyers représentatifs qui ont été sélectionnés parmi la douzaine de candidatures, pour être suivis dans eurs pratiques de tri, en leurs proposant diverses animations.


Cette démarche s’articule en trois temps d’animation avec pour chaque étape un thème propre. Les citoyens volontaires seront suivis par des animateurs dont une ou plusieurs ambassadrices du tri. Tous les
habitants pourront suivre les aventures des foyers témoins sur l’Actu Creusot Montceau, sur la
web TV creusot-montceau.tv et dans la presse locale.


Mais tous les habitants pourront également être acteurs de cette démarche :


– grâce au blog www.queltrieurjesuis.com, chacun pourra mieux connaître les candidats, suivre les aventures des foyers sélectionnés, mais également poster toutes leurs questions et remarques.


– et en parallèle de la première étape, un cahier du tri, mis à disposition dans les deux Boutik de la communauté urbaine, leur permettra également de faire part de leurs interrogations.




« Quel trieur je suis ? » : Une aventure en trois étapes



Premier temps : un point sur les consignes


Lors de la première rencontre de chaque foyer à domicile (cette semaine), un premier rappel des consignes sera proposé par les animateurs. Tout d’abord par un quizz ils pourront, de manière ludique, vérifier les connaissances de chaque membre du foyer sur les consignes de tri : quel déchet dans quel bac ? Puis dans un deuxième temps sera procédé, avec la famille, à une vérification pratique par le décryptage des poubelles et l’explication des éventuelles erreurs.



Cette première visite s’achève avec le lancement du premier défi : pendant 2 semaines, chaque membre du foyer devra remplir un carnet avec tous les types de déchets qui ont fait s’interroger la famille.



Celles et ceux qui souhaitent jouer avec les foyers le peuvent de plusieurs façons :



• En retirant un cahier du tri en Boutik (avec possibilité de le rapporter ou non à la fin des deux semaines)



• En posant ses questions sur le blog www.queltrieurjesuis.com



Deuxième temps : sensibiliser à la valorisation


Le deuxième axe d’action aura pour vocation de répondre à la question « Pourquoi on trie ? » et d’aborder ainsi la valorisation et le recyclage. Comme lors de la première visite un quizz sur la valorisation sera proposé à la famille, pour tester les connaissances de chacun en matière de recyclage.


Le défi lancé aux citoyens volontaire lors de cette deuxième étape sera de collecter durant 3 à 4 semaines un type particulier ses flacons et bouteilles en plastique. La communauté récupèrera la totalité des quantités collectées durant le défi et en compagnie des familles, les animateurs se rendront à CMR pour procéder à une pesée. La famille se verra remettre l’équivalent de sa collecte en produits recyclés.


Enfin, une visite dans un centre de valorisation sera aux foyers qui le souhaitent, au cours des
vacances d’avril.



Troisième temps : limiter les déchets à la source


La troisième et dernière étape de l’opération concernera les gestes simples qui limitent les déchets à la source. Comme toujours un quizz sur les productions de déchets sera proposé aux familles ; l’objectif est de sensibiliser au suremballage. Un nouveau point sera également fait avec tous les membres du foyer sur le contenu du bac jaune en détectant tous les emballages superflus et leur proportion sur l’ensemble du contenu.


Le dernier défi lancé sera de collecter, pendant 3 semaines tous les suremballages, recyclables ou non et de faire un point sur le poids et le volume représentés par ces déchets.


Pour terminer cette partie finale de l’opération, les animateurs proposeront une demi-journée sur le thème : « apprendre à décrypter un produit ». Et pour clore « citoyens volontaires » un déjeuner bio ou basé sur la production locale sera organisé avec l’ensemble des participants.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer