Autres journaux



dimanche 6 février 2011 à 23:05

Passage d’un train transportant de déchets radioactifs en Saône-et-Loire

9 manifestations prévues par les antinucléaires dont une ce lundi soir à Louhans



Par un communiqué, le réseau « Sortir du nucléaire » annonce qu’un train convoyant un wagon de produits hautement radioactifs, va quitter l’Italie et traversera la Saône-et-Loire, ce lundi 7 février.



Voici ce communiqué avec les horaires de passage du convoi en Saône-et-Loire et Cote d’Or ainsi que les 9 actions déjà prévues par les antinucléaires, manifestations dont une est prévue à Louhans et une autre à Dijon :



« Alors que les ministres français et italien de l’énergie tentent par les grands moyens d’intégrer l’énergie nucléaire dans les objectifs de l’Union Européenne en la maquillant en énergie propre, le passage d’un convoi de déchets radioactifs d’Italie à La France se prépare en catimini. Trois jours seulement après le passage d’un convoi de déchets radioactifs belges, les populations européennes sont à nouveau exposées au risque nucléaire par Areva et leurs gouvernements.

Ce dimanche 6 février, un train transportant un container de combustible usé italien hautement radioactif, issu du réacteur à eau bouillante de Garigliano, quittera le site de stockage d’Avogadro (Piémont) pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). En France, il traversera la Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche. En région parisienne, il empruntera les voies du RER. Ces déchets seront ensuite acheminés par la route à l’usine AREVA de La Hague pour y être – selon le terme employé par AREVA – « traités », puis repartiront à une date indéterminée en Italie, où aucune solution n’existe pour les accueillir (2).


Non seulement le traitement à l’usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets mais il augmente leur volume. Ainsi ce transport de déchets très radioactifs est insensé : il expose les populations sans autre motif que de faire tourner l’usine d’Areva à La Hague.


A l’heure où le gouvernement italien souhaite relancer le nucléaire, contre la volonté de la majorité de la population qui a décidé la sortie du nucléaire par référendum en 1987, les autorités italiennes envoient ces déchets extrêmement radioactifs loin de leur territoire, espérant ainsi retarder et masquer la problématique de l’impossible gestion des déchets nucléaires  » dénonce le Réseau « Sortir du nucléaire ».


Nous nous associons au Réseau « Sortir du nucléaire » pour dénoncer cet épisode doublement honteux, parce que présentant des risques et des dangers pour la population et pour l’environnement, et parce qu’il a été tenu sous silence par tous les responsables et ceux qui en avaient connaissance », déclare Fabienne Melmi, de Rete Nazionale Antinucleare (RNA)



Le Réseau « Sortir du nucléaire » et la Rete Nazionale Antinucleare appellent à une mobilisation tout le long du trajet, et rappellent que le nucléaire n’est ni propre ni sûr. Il n’existe aucune solution pour gérer les déchets nucléaires et la France n’est pas la poubelle nucléaire de l’Europe ! Une seule solution : arrêter d’en produire et ne surtout pas relancer la machine !« 


Déjà 9 mobilisations en préparation, sans compter les actions prévues en Italie !

Lundi 7

– Savoie – Chambéry
Rassemblement lundi 7 février à 9 H en gare de Chambéry

– Ain – Bourg en Bresse

– Côte d’Or – Dijon et Louhans
Rassemblement à Dijon à 19h30
Rassemblement à Louhans à 20h30
Covoiturage pour Louhans depuis Autun, Montceau les Mines, Chalon-sur-Saone et Macon.

 

Mardi 8

– Yonne Nuit du 7 au 8

– Val de Marne – Villeneuve Saint Georges
Gare de Villeneuve Saint Georges – de 06h00 à 07h30

– Yvelines – Mantes-la-Ville et [Versailles>#horairesMantesVersailles]

– Seine Saint Denis

– Calvados – Caen
Distribution de tract lundi 7 de 17h à 19h en gare de Caen
Rassemblement mardi 8 à 9h devant la gare de Caen

– Manche

– Rassemblement à Carentan à 10h45

 

Horaires de passage du convoi (Saône-et-Loire et Côte d’Or)

 

 

Lundi 7 février


- 21h13 – 21h15 Saint Amour, Saône-et-loire
- 21h30 Louhans, Saône-et-Loire
action

- 22h34 – 23h08 Perrigny-Gevrey, Côte d’Or
- 23h14 Plombières-Lès-Dijon, Côte d’Or
rassemblement à Dijon

- 23h22 – 23h25 Malain, Côte d’Or
- 23h31 Blaisy-Bas, Côte d’Or
- 23h58 Ménétreux-Le-Pitois, Côte d’Or



Mardi 8 février

-

0h00 Ménétreux-Le-Pitois, Côte d’Or
- 0h10 Montbard, Côte d’Or
- 0h19 – 0h22 Aisy-Sous-Thil, Côte d’Or




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Passage d’un train transportant de déchets radioactifs en Saône-et-Loire”

  1. Daniel Z dit :

    Comme je vous comprends….

    Mais je suis surpris ! Par exemple, chaque jour, des milliers de camions transportant des matières très dangereuses sillonnent le pays pour alimenter des entreprises qui fabriquent des consommables.
    Ce qui fait que le PCB, que nous ne savons pas retraiter, tapisse fleuves et rivières….

    La plus humble des chaussettes en matière synthétique va semer ses poisons après passage dans l’incinérateur à ordure….

    Donc l’intégrisme écologique ne devrait pas se limiter au nucléaire car, en volume,il semble être très largement dépassé par les denrées que nous semons largement dans la nature…

    Alors à quand la désorganisation du trafic routier, car il faut être cohérent non ?

    Et puis, si je considère, source AIE, que le Danemark est après le Luxembourg, le pays qui émet le plus de CO2 par KW électrique produit (hé oui, l’éolien….), doit on aussi déclencher les hostilités ?

    Si vous êtes libres de manifester, semer l’anarchie relève d’un autre état d’esprit, et qui semble bien monter vos limites, à savoir démontrer ce que vous affirmez..

    Cordialement