Autres journaux



vendredi 8 mars 2013 à 07:19

Rubrique du vendredi par « Michel Du Jardin »

Aujourd’hui : la taille des arbres et arbustes



Comme annoncé et promis, Michel du Jardin vous propose aujourd’hui sa première rubrique hebdomadaire du vendredi consacrée au traitement et à la taille des arbres et arbustes. Il veut à travers celle-ci s’adresser aux débutants et espère avoir de leur part beaucoup de questions et de remarques qui engendreront des réponses qui elles-mêmes seront profitables à d’autres jardiniers. Alors……. n’hésitez pas à réagir !

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

Michel du Jardin écrit :

 

 

« Le temps n’est malheureusement guère propice aux travaux du jardin potager et il serait sans doute préjudiciable de trop se précipiter ! Il y a un signe qui nous montre que la saison est en retard : l’an dernier à pareille époque, il y a longtemps que je me régalais avec des salades de pissenlits ramassés dans les près, près de chez moi, eh bien cette année je n’en ai pas encore goûté un seul !

 

 

michel du jardin 08031310

 

 

Revenons tout de même aux travaux de saison : le traitement des arbres fruitiers et des arbustes tire à sa fin. C’est maintenant le dernier traitement à base de cuivre et d’huiles blanches qu’il faut faire sans tarder. Rappelons pour mémoire qu’il a été précédé par deux ou trois autres à base de cuivre uniquement dès la chute des feuilles, et par chute des feuilles, il faut comprendre la chute de la première feuille, aux environs de la Toussaint et non pas attendre, comme certains le pensent trop souvent, que l’arbre soit complètement dégarni ! La chute des premières feuilles indique en effet un changement dans la physiologie de l’arbre qui indique que celles-ci n’assurent plus leur rôle dans la photosynthèse et qu’elles peuvent être brûlées par le cuivre sans dommages pour l’arbre.

 

 

 

michel du jardin 0803133

 

 

Lorsque nous parlons de traitements des arbres fruitiers, il faut rappeler que nous n’utilisons que des produits autorisés et nous sommes très respectueux des doses à employer, même si les quantités nous semblent parfois minimes. Nous reviendrons, si nécessaire sur le calcul des doses à diluer dans le pulvérisateur.

 

 

 

michel du jardin 0803134

 

 

C’est également le moment d’envisager le traitement préventif de la cloque des pêchers, ce traitement à base de fongicides est à faire régulièrement toutes les semaines jusqu’au gonflement des bourgeons qui laisse apparaître une légère coloration rose juste avant l’éclosion des pétales.

 

En ce qui concerne la taille fruitière, elle est en cours (taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de Mars), chez moi, elle est pratiquement terminée et je vais pouvoir broyer les coupes des branches pour m’en servir de paillage.

 

 

michel du jardin 0803135

 

 

Je conseille aux « débutants du sécateur » de ne pas avoir peur de se lancer car un arbre mal taillé, cela n’existe pas, la nature a vite fait de réparer les erreurs du jardinier. Tandis que si on ne fait rien, l’arbre n’a pas à réagir et il se transforme en fouillis innommable.

 

Les tailles les plus faciles concernent les végétaux dont les bourgeons ne donnent que des branches couvertes de fleurs : rosiers, vigne par exemple.

 

 

michel du jardin 0803136

 

 

 

Viennent ensuite les végétaux qui possèdent deux types de bourgeons : ceux qui ne donnent que des fleurs et ceux qui ne donnent que des branches : les arbres à noyaux pêchers, pruniers, cerisiers …
Enfin, les plus délicats à tailler possèdent en plus des deux bourgeons précédents un troisième qui, selon la taille, se transformera en bourgeon à fleurs ou en bourgeon à bois : ce sont les arbres à pépins, pommiers, poiriers … C’est vrai que pour cette troisième catégorie la taille doit être plutôt bien réfléchie.

 

 

michel du jardin 0803138

 

 

Un rosier bien taillé ne doit plus avoir de bois mort, on lui laisse de trois à cinq branches en prenant soin de dégager l’intérieur, on donne l’image d’une main ouverte avec les doigts en haut en forme de coupe. Chaque rameau sera coupé en biais au dessus d’un bourgeon partant vers l’extérieur. Si le rameau est gros, on coupera au dessus du quatrième bourgeon, si par contre il est plus fin on favorisera le deuxième œil.

 

 

michel du jardin 08031311

 

 

Voilà, j’attends vos remarques, questions et suggestions et pour la semaine prochaine, je vous parlerai de la réparation des sols et des pelouses. »

 

Signé votre Ami Michel Du Jardin

 

 

michel du jardin 0803137

 

 

 

michel du jardin 0803139

 

 

 

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Rubrique du vendredi par « Michel Du Jardin »”

  1. Daniel Z dit :

    Bonjour Michel.

    Questions : peut on, doit on tailler tous les arbres fruitiers?
    Je pense aux cerisiers, pêchers, pommiers, mirabellier.

    Aucun traitement effectué à ce jour sur ces arbres. Trop tard ?

    Amitiés

  2. Michel Du Jardin dit :

    Oui, en effet les arbres à noyaux sont parfois délicats et une taille trop sévère peut amener un épanchement de sève au niveau de la plaie et risquer ainsi d’affaiblir l’arbre. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que les fruits soient mûrs pour élaguer.
    Pour les traitements, ce n’est pas trop tard, il faut regarder les boutons à fleurs, ils donnent le signal de l’arret des traitements quand leur gonflement laisse apparaître le blanc ou le rose des pétales.

  3. Michel Du Jardin dit :

    Si l’arbre a tendance à « couler » comme le font beaucoup de cerisiers, le badigeonnage de la plaie de taille avec n’importe quel produit ne suffira pas. J’ai vu des cerisiers soulever le bouchon ainsi créé pour laisser s’écouler la sève qui, au printemps a une force sensationnelle.