Autres journaux


mercredi 22 mai 2013 à 12:10

Parc Maugrand (Montceau-les-Mines)

Projet éco-pâturage : objectif “0 machine, 0 pesticide” !



Dans le cadre du programme d’entretien écologique des parcs de Montceau, la Ville a mis en place un programme d’éco-pâturage. Celui-ci consiste à faire paître des brebis se nourrissant exclusivement de mauvaises herbes dans les parcs, afin d’entretenir ceux-ci sans la moindre machine ou le moindre pesticide.

 

Le projet : l’éco-pâturage

 

 

L’éco-pâturage consiste à remplacer la machine par des animaux dans le cadre de l’entretien des  parcs, cours d’eau, carrières, talus… Dans cette  optique, la Ville de Montceau a signé un contrat  avec l’entreprise Tarvel afin de procéder au  débroussaillage du parc Maugrand à l’aide… de  brebis !

 

 

Brebis solognote ?

 

 

La brebis solognote est en voie de disparition en France. Il n’en reste que  3000 têtes.

 

Cette brebis présente la particularité d’être fortement rustique : elle développe une résistance  particulièrement impressionnante  aux maladies, est particulièrement  à l’aise dans des environnements  broussailleux, pentus et/ou humides, et mange des végétaux que la plupart  des autres animaux refusent d’ingérer,  comme l’ambroisie, la renouée et  même les ronces et les orties !

 

 

Un procédé original…

 

 

… et efficace ! Bien que peu commun dans  l’hexagone, l’emploi de brebis pour l’entretien  des espaces verts est tout à fait maîtrisé. A titre  d’exemple, la société Tarvel travaille avec le ministère de la Défense pour le désherbage de  terrains d’entraînement à Bourges, ou encore à l’entretien des 17 kilomètres de la digue des Cosnes par les brebis.

 

 

Les autres actions vertes

 

 

Toujours dans le cadre du programme “0 machine, 0 pesticide”, la municipalité a fait installer début mai des nichoirs à mésanges dans le parc Maugrand. Une idée simple et écologique pour traiter le problème des chenilles processionnaires, qui deviennent la proie des mésanges.

 

Pour limiter l’usage de pesticide, les gestionnaires du parc ont aussi mis en place un désherbage alternatif à la mi-mai, à l’aide d’outils mécaniques, de binettes électriques et de désherbeurs à gaz.

 

 

 

 

 

 

 nouveau montceau

 

 

 

 



 






6 commentaires sur “Parc Maugrand (Montceau-les-Mines)”

  1. Daniel Z dit :

    Cette initiative parait très intéressante.

    Alors, question : pourrait elle être étendue aux particuliers ?

    amitiés

  2. Laurent dit :

    bonjour
    je ne vois pas pourquoi s’extasier devant un projet que les écolos ont proposé il y a deja 10 ans
    et qui est deja existant en france depuis des années un peu partout et qu’on connait simplement quand on écoute la radio.
    il existe toute une série de propositions écolos bien plus importantes qui ont été proposées, bie plus efficaces en économie et qui restent lettres mortes par la faute des maires actuels!

  3. montcellien dit :

    SUPER CES IDÉES , POURQUOI N’Y A AVOIR PAS PENSE PLUS TÔT?, enfin mieux vaut tard que jamais , MAIS LA CASCADE ELLE POURRIT DE PLUS NE PLUS ..DOMMAGE IL SERAIT TEMPS DE S’EN OCCUPER, NON ?.

  4. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Moi j’aurais penché pour les ânes……beaucoup plus facile à trouver en ce moment !!!

  5. gilbert71 dit :

    bonne solution mais moi je crains le pire pour ces brebis…….

  6. filme dit :

    Il doit rester une place dans un enclos…..