Autres journaux



mardi 8 mars 2011 à 12:13

Réunion du 10 mars 2011 consacrée à Natura 2000

Nicole Eschmann, Vice-Présidente du Conseil régional de Bourgogne, demande son report au préfet



Lettre ouverte à M. le Préfet de Saône-et-Loire

« Monsieur le Préfet,

La fronde conduite aujourd’hui contre la déclinaison du réseau Natura 2000, portée par des représentants de l’agriculture, de la sylviculture, de la chasse et de la propriété, entrainant des travailleurs journaliers aux châtelains, tous les “ véritables acteurs du monde rural ”, organisée autour de réseaux d’associations et dotée d’un véritable programme agrarien de défense des campagnes nous interroge fortement.


En pleine campagne électorale des cantonales, fort de ses alliances et d’appuis de certains responsables politiques, ayant rassemblé fortement autour de phrases choc aux deux derniers salons de l’agriculture (dont le célèbre « l’environnement ça commence à bien faire » de N. Sarkozy en 2010), ce réseau compte sur une large mobilisation de ses troupes le 10 mars, lors d’une réunion en préfecture sur Natura 2000, facilitée par un appel de la Chambre d’Agriculture, un large ramassage par bus et une bienveillante publicité dans les médias locaux.


Pour notre part, l’occupation et les usages de l’espace rural ont connu de tels bouleversements, qu’aucune catégorie sociale ne peut prétendre incarner un rôle de porte-parole unique. D’autant plus que ce réseau offre un front fragile : les forestiers répondent à une atteinte au patrimoine et à la propriété privée, ce qui n’est pas le cas des agriculteurs sur la totalité de leur exploitation. Les chasseurs accusent les agriculteurs d’être à l’origine de la disparition du petit gibier. Les agriculteurs dénoncent la gestion laxiste des chasseurs responsables des dégâts occasionnés par les sangliers sur les cultures. Les relations entre les forestiers et les chasseurs ne sont guère meilleures. Les propriétaires ruraux reprochent aux agriculteurs de bénéficier d’un droit de fermage trop favorable. Quant aux pêcheurs, ils ont très tôt condamné l’utilisation massive, par la profession agricole, d’engrais et de produits de traitement responsables de la pollution des rivières.


Parce que ce front est fragile, il faut que la propagande soit forte : la lettre de la Chambre d’Agriculture adressée à tous les agriculteurs, détourne leur détresse et leur colère des véritables responsables de la crise sans précédent qui les frappe (hyperproductivisme et ses dégâts collatéraux, grande distribution, jeu boursier sur les productions agricoles, mondialisation exacerbée, réforme de la PAC…)  pour désigner des boucs émissaires : en clair, les acteurs de l’administration, chargés de faire respecter les lois européennes et françaises sont qualifiés de technocrates à la solde de l’écologie des villes.



Car il leur est inadmissible que la directive ébranle leur certitude que la terre est avant tout faite pour produire. Pourtant le temps est venu où la nature doit sortir des réserves où jusqu’à présent on affichait un peu de préservation de l’environnement. Il reste à élaborer des objectifs et des normes légitimes aux yeux d’un grand nombre d’acteurs, susceptibles de mettre en oeuvre une gestion de la biodiversité compatible avec les activités agricoles et concilier la pluralité des usages de la nature dans l’espace rural.
Pour cela, il faut un débat serein, obligatoirement en dehors de la période de réserve de l’administration. Sinon, le danger serait grand de se retrouver dans le même contexte des élections européennes de juin 1999, où le mouvement Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT) s’est posé en porte parole de la ruralité et a rencontré une audience certaine.


Nous vous demandons donc d’ajourner la réunion prévue le 10 mars, pour préserver la qualité des débats et des décisions sur Natura 2000 et la sérénité des campagnes électorales.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations. »


Nicole Eschmann, Vice-Présidente du Conseil régional de Bourgogne




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer