Contribution à la Semaine du Développement Durable
Deux idées simples et faciles à mettre en oeuvre proposées par un lecteur de Saint-Vallier
Laurent Phelippeau, un de nos lecteurs nous a adressé ce texte pour « participer à la Semaine (et les autres semaines ?) du Développement Durable« . Il nous propose de partager deux petits projets. »
D’abord , un petit bassin tout en récupération. 4 planches, un fond de piscine ( prévue pour la poubelle) et voici un petit bassin. Un roseau et des renoncules prélevées délicatement chez un ami, et voici une petite aire de vie !
Il y a deux ans, j’ai compté pour un mètre carré (le bassin mesure 1 m sur 1m) 30 envols de libellules. J’ai compté les larves et les exuvies (reste de carapaces avant la transformation en insecte ailé) sur les troncs des roseaux.Il y a dedans, une biodiversité beaucoup plus importante que je n’avais imaginée.
Ensuite, dans l’apres midi de mercredi j’ai compté sur deux pruniers en fleurs, deux cerisiers et quatre pommiers, 6 abeilles au maximum en même temps sur les arbres. Il y a deux ans j’ai perdu, sans qu’on ait découvert pourquoi mes 4 ruches. Depuis je n’observe presque plus d’abeilles dans le jardin et chez mes voisins.
Dans le monde, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous vraiment capables de faire face ? J’ai ( pour ma petite part ) réinstallé une petite ruchette pour la pollinisation des arbres. Il est démontré qu’une pollinisation par les abeilles multiplie grandement le nombre des fruits et aussi leur qualité. J’espère que ces apidés survivront cette année et ensuite aussi.
Toujours pour le développement durable, je propose à la municipalité de Saint Vallier, de participer à la création de vergers conservatoires, pour la cueillette de fruits anciens. Ces vergers pourraient trouver leur place à coté de la maison de retraite, et aussi dans la zone de la réalisation de l’éco quartier, par exemple. Ces vergers bénéficient actuellement d’aides importantes pour leur réalisation, ce serait dommage que les habitants (dont les enfants) de Saint Vallier n’en profitent pas.
Pour des informations sur les abeilles ou la pollinisation sur le secteur de Saint-Vallier ou des questions environnementales, vous pouvez m’écrire à apnebm@laposte.net
Et pour finir une photo d’un bébé étourneau du printemps dernier qui nichait devant une de nos fenêtres.
3 commentaires sur “Contribution à la Semaine du Développement Durable”
Souhaitons que Laurent qui regorge d’idées dans ce domaine puisse être entendu par la municipallté , une compétence reconnue ne sera pas de trop pour structurer le développement durable local .
merci pour ces photos et ce récit qui nous fait remonter en enfance…. du temps ou les papillons voletaient de fleurs en fleurs, ou nous cueuillons de gros bouquets de marguerittes et de coquelicots, et ou nous courions après les hannetons…. trop de bon souvenirs, dommages que nos enfants ne connaissent pas çà! merci encore Laurent
tres bonne idées de laurent ,qui en plus nous les faits parvenir ! ça me donne envie de faire de méme ! il faut preserver la nature , les insectes , les oiseaux de nos jours ! meci pour ces conseils , je vais m ‘y lancer … bon courage a vous ! jc71