Autres journaux



jeudi 28 avril 2011 à 05:36

Confrérie des Scaphandriers (Montceau-les-Mines)

Voyage d'étude du 26 au 29 août 2011 au "Village La Manne" à Bormes Les Mimosas



La majorité des Scaphandriers participera au voyage d’étude , le transport se fera en car . Le « camp de base » sera au « village de la Manne » à Bormes les mimosas .

3 plongées « détente et études » sont prévues sur le Parc  National Naturel de Port Cros , nous dévoilerons les sites de ces  études dès que nous serons sûrs des sites visités.



Le Grand Maître procédera à plusieurs intronisations (Isabelle Poitou Scientifique Marseillaise spécialiste de la pollution marine par les macro-déchets , Christian Petron et Alain Lejeune cinéastes sous marin de renommée mondiale et un autre dont le nom sera divulgué dès que l’ on sera sûr de sa présence).


Les Amis Scientifiques et spécialistes de la mer , Scaphandriers d’ Honneur et d’ Amitiés seront présents :
Jean Luc Fiorina Capitaine de Frégate et ancien plongeur commando marine sera notre guide à l’ Arsenal , dans la rade de Toulon pour la visite d’ un bâtiment de la Marine Nationale , de l’école de plongée de la Marine et de son musée , ainsi que des installations de l’ Arsenal , avec déjeuner sur place.
Le Commandant Paul Gavarry , directeur de l’ Institut National de Plongée professionnel , nous honorera de sa présence , accompagné si sa santé le lui permet par Claude Wesly ancien chef plongeur sur la Clypso du Commandant Cousteau.



Le Professeur Nardo Vicente , et le Docteur es Biologie Alain Riva (Institut Océanographique Paul Ricard des Embiez) nous présenteront le film « une rade ressuscitée » (palme d’or Nausica au festival mondial de l’image sous marine 2009 réalisé par Christian Petron et Nardo Vicente) et une conférence sur les « requins en Méditerranée ».


Le scientifique ex- IFREMER et co-inventeur de l’épave du  Titanic (il a plongé sur l’ épave à bord du Nautile)  Patrice Lardeau nous parlera des « énergies marines »
Notre nouvelle intronisée Isabelle Poitou nous « causera » des pollutions des eaux par les macro-déchets.
Thierry Houard, directeur scientifique du parc national de Port Cros nous emmènera sur le site protégé et avec François Sevat le « patron du club de plongée de la Favière ».



Ce grand espace laissé à la culture , à l’ environnement , au développement durable et à la recherche sera bien sûr entrecoupé de détente et de franche rigolade , tout ceci dans le respect de la devise « serius dementia » et dans la continuité de son action « la Mer souffre-t-elle des larmes de la Terre ? »


En septembre , nous vous tiendrons informé du déroulement de cette action.La Confrérie des Scaphandriers remercie encore une fois très sincèrement tous les participants à ses lotos qui ont permis le financement de ce voyage d’ étude.





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer