Comment récupérer un essaim d’abeilles
Une technique simple
Cet essaim d’abeilles est tout petit car a priori , la majorité de l’essaim a été détruite la veille , asphyxié à la bombe, sans doute par crainte. Une partie de l’essaim a survécu et se regroupe autour de la reine.
Chez les abeilles un des langages est le parfum exhalé par la reine qui dirige ainsi les ouvrières. C’est ce qui explique la boule autour de la reine. La petite grappe qui avait trouvé refuge sur le bas d’un pantalon, a été secouée au dessus d’une ruchette. Trouvant certainement cet abri à son gout, la reine a indiqué qu’elle prenait ses quartiers d’été dans cette nouvelle demeure et le reste des abeilles à l’extérieur est rentré en une petite demi-heure.
Le lendemain matin, la ruchette a été ouverte dans son nouveau jardin et les abeilles se sont mises à butiner tranquillement sur les boutons d’or présents avant d’aller explorer le monde autour de la ruche sur quelques kilomètres. Si vous avez un essaim, prévenez les pompiers qui vous mettront en contact avec un apiculteur proche de chez vous. Vous pouvez aussi m’appeler sur le 06 82 37 31 49.