Syndicat intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince (SIBVB) – Environnement
Le sentier du Marais des Morands à Montchanin prend forme !
Le sentier du Marais des Morands
à Montchanin prend forme !
Ce vendredi matin, Benjamin Gauthier, chargé de Mission au SIBVB, représentant le Président Jean Marc Frizot a fait visiter aux élus de Monchanin, Daniel Laureau, adjoint aux travaux et Joël Duband, Conseiller délégué aux travaux et à Alain Ballot, Maire de Saint Eusèbe, le chantier de construction du « Sentier pédagogique » de la zone humide des Morands. Ces trois élus sont également membres du Syndicat intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince (SIBVB).
Rappelons que la zone humide s’étend sur 15 hectares (environ 10 ha sur la commune de Montchanin et 5ha sur la commune de Saint Eusèbe). Ce terrain a été acquis en 2012 par le SIEAB, devenu depuis le SIBVB et c’est sur la partie située sur la commune de Montchanin qu’il est valorisé en premier grâce à l’implantation de ce sentier.
C’est l’entreprise « GERMAIN ENVIRONNEMENT » qui est chargée de sa mise en place et son chef de chantier, Guillaume Espeisse nous a indiqué que sa longueur initialement prévue à 300m sera en réalité de 361m pour permettre son inclinaison sécuritaire et le mettre en conformité au passage des fauteuils roulants. Le sentier est construit en bois résistant et répondant fortement aux assauts du temps, à savoir :
– Douglas pour le platelage,
– Chêne pour le solivage,
– Acacias pour les pieux.
Ces bois sont « nature » donc non traités.
Le budget s’élève aux environs de 83000€ dont 40% sont supportés par le Département, 20% par la Région, 20% de fonds européens et le reste est à la charge du SIBVB.
Une entrée du sentier se fera rue Maurice Herbinet et l’autre donnera sur la levée du canal. Le sentier enjambe la Bourbince. Les travaux commencés il y a une quinzaine de jours devraient être terminés le 19 décembre.
A partir de là, les instances compétentes décideront de son ouverture au public et surtout aux écoles, les enfants et les parents pourront ainsi admirer la faune et la flore de cet endroit méconnu mais ô combien riche en bio diversité. A ce sujet, nous vous invitons à relire notre article du 31/01/2014 intitulé : « Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince : Pourquoi cette acquisition ? ».
Il est sûr que nous en reparlerons…
Jean Michel Lendel