Les escargots de Bourgogne
Rappel de la réglementation
Le 1er JUILLET approche , et de temps en temps , vraiment de temps en temps , ces jours-ci, il pleut et l’on peut être tenté d’aller à la « chasse » ou au ramassage des escargots de Bourgogne.
ATTENTION , il faut être patient et attendre le 1er juillet. En effet , en ce moment , c’est la période de reproduction et il serait dangereux pour l’espèce de faire des prélèvements dans la nature.
Quelques rappels :
« loi n°76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, notamment son article 5 ;
décret n°77-1296 du 25 novembre 1977 pris pour son application et concernant l’autorisation de certaines activités portant sur les animaux d’espèces non domestiques et les végétaux d’espèces non cultivées, notamment son article 4 ;
l’avis formulé par le conseil national de la protection de la nature du 21 juin 1978″
En résumé , ces textes disent :
Pour les espèces d’escargots suivantes : Helix pomatia (escargot de Bourgogne)
L’interdiction du ramassage des spécimens vivants d’Helix pomatia et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : En tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm ; Pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.
Bien sûr les risques de se faire prendre sont faibles , on voit mal , en effet les gendarmes au beau milieu des prés , sous la pluie , aller verbaliser les quelques braconniers indélicats.
Il faut donc en appeler à la raison de chacun et attendre le 1er juillet, en espérant que la pluie fera sortir à partir de cette date nos amis les escargots pour qu’ils nous accompagnent, dans l’hiver, dans nos repas festifs.
Alors , en juillet et août , en période de pluie , à vos bottes , capuchons , bâtons et bagues de 3cm (si l’escargot ramassé passe à travers , laissez le vivre encore un peu sa vie).
Surtout pensez à préserver la nature , refermez bien les barrières et … attention aux taureaux et aux clôtures électrifiées !!! Il n’est pas interdit , non plus , au préalable , de demander l’autorisation au propriétaire des lieux.
J.M. L
Dans l’été nous vous informerons sur la façon de préparer ces bébètes depuis leur ramassage , jusque dans l’assiette.
JM LENDEL
Un commentaire sur “Les escargots de Bourgogne”
Bonjour, pouvez-vous me dire où l’on peut se procurer la « bague » à escargot?
Cordialement.