« Rendez-vous aux jardins » : deux beaux exemples locaux
Un classé « amateurs éclairés » à Saint-Romain-sous-Gorudon et un "classique" : Digoine
Le Beau Jardin de Gabriel Plassard :
C’est au lieu dit « Le Poivre » sur la commune de St Romain sous Gourdon que Gabriel Plassard nous fait visiter son magnifique jardin en compagnie de son complice Michel Billard , bien connu des jardiniers du bassin minier pour son action avec les « Jardiniers de France ».
Gabriel Plassard
Un peu d’histoire : Avant de faire carrière dans la coiffure , Gabriel a longtemps hésité entre ce qui allait devenir son métier et l’activité de paysagiste et c’est tout naturellement que , refusant l’oisiveté à la retraite il revint vers ses premières Amours.
Beaucoup de prévisions pour le futur
Propriétaire d’une ferme de 1819 et habitant le corps de bâtiment principal , il restaura les dépendances pour en faire un gîte rural aujourd’hui labellisé « Gîte au Jardin » .
Belles griottes
Et c’est autour de ce gîte qu’il créa le magnifique jardin qu’il ouvre fièrement à la visite à l’occasion de ces « Rendez vous au jardin ».
Le potager du gîte
« C’était , dit-il , un ancien verger , que j’ai fait labourer pour créer un jardin à cheminement et enfilade , de quelqu’ endroit où l’on se trouve , le plaisir des yeux doit être total »
Ce jardin dit « à l’anglaise » doit pour notre hôte cependant rester très local , très bourguignon et il est fier de ne pas se situer dans les « pros » mais dans « les amateurs éclairés ».
3000 m2 de plaisir , 350 roses , des arbres fruitiers taillés de main de Maître par Michel Billard , c’est un jardin extraordinaire.
Jardi à cheminement et enfilade
Et puis … près de la terrasse du gîte , un potager totalement bio n’existe que pour les yeux des visiteurs et les papilles des habitants privilégiés de passage dans cet endroit de rêve.
Ces « rendez vous au jardin » ont été un succès puisque les visiteurs ont été nombreux à se laisser guider par Gabriel.
Comme il est bon de voir la Passion de la nature pétiller dans ses yeux quand il en parle.
Jardin à l’anglaise mais Bourguignon quand même
Le château de Digoine à Palinges
Il faut absolument voir ce château du 18èmeentouré d’un immense parc paysager de 35 ha incluant un étang , un jardin à la française et sa magnifique serre de 1830 , et puis des orangers dans des caisses bicentenaires ainsi que beaucoup de palmiers.
Le château
Ce jardin a reçu le « label jardin remarquable » en 2005.
Les visiteurs peuvent admirer des arbres remarquables qui sont un mélange harmonieux d’essences forestières classiques et d’arbres d’ornement tels que des grands pins Laricio de Corse , des grands pins noirs d’Autriche , des cyprès chauves, des tulipiers de Virginie , des frênes , des hêtres , des épicéas , des cornouillers , des bouleaux et bien d’autres espèces.
Allée fleurie
La serre , style néoclassique est un rare témoignage de cette splendide architecture d’influence italienne. Elle inclue un jardin d’hiver dans son pavillon central , tandis que les 2 ailes latérales sont dédiées à un usage utilitaire.
Coin à barque
C’est face à cette serre que se trouve le jardin à la française . Ce jardin de fleurs a été redessiné en 1920 par le jardinier Achille Duchêne.
Coin de parc
Ces merveilles sont vraiment à visiter. Aucun discours , aucun écrit , aucune photo ne peuvent recréer l’ambiance surnaturelle et pourtant si réellement naturelle de ce lieu d’exception.
JML
Serre et jardin
Palmiers
Petit pont
Petit salon extérieur
Le jardin dans la nature
L’étang
Un commentaire sur “« Rendez-vous aux jardins » : deux beaux exemples locaux”
c’est un endroit magnifique, il faut le visiter …..