Autres journaux


lundi 13 juin 2011 à 10:04

Collectif antinucléaire de Saône et Loire

Il y a trois mois : Fukushima !...




Répondant à l’appel des antinucléaires japonais , le Collectif antinucléaire de Saône et Loire a organisé ce samedi 11 juin à Montceau-les-Mines, une manifestation empreinte de symboles.


C’est par un dépôt de gerbe et de plaque en hommage aux victimes du nucléaire à Fukushima et ailleurs, au pied du monument aux victimes de la mine et d’une certaine manière de toutes les « industries mortifères » comme ils les qualifient qu’une cinquantaine de personnes a défilé sous la banderole « Irradiés de tous les pays unissons nous » pour ne pas oublier la catastrophe qui a eu lieu au Japon 3 mois auparavant et pour réclamer la sortie du nucléaire en France.










10 commentaires sur “Collectif antinucléaire de Saône et Loire”

  1. sillabruno dit :

    Les mineurs n’étaient pas « anti-mine», ils ne voulaient pas la fermeture de la mine ! Les mineurs voulaient travailler dans des bonnes conditions et grâce à leurs luttes ils ont pu améliorer les conditions de travail, en sachant que le risque zéro n’existait pas. Vouloir « récupérer » la mémoire hautement symbolique que représente le monument aux victimes de la mine, est un manque de respect aux mineurs qui ont été victimes d’accidents mortels ainsi qu’à leurs familles et à toute la corporation minière. Le débat sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire a besoin d’autres formes et lieux de rencontre.
    Bruno Silla, le 13 juin 2011

  2. Robert Germain dit :

    Je suis d’accord avec Bruno c’est du grand n’importe quoi oui il y a besoin d’un débat citoyen sur le nucléaire civile sécurisé pour cela il nous faut veiller à ce qu’il ne rentre pas dans le secteur marchand
    se servir du monument aux victimes de la mine relève d’une grande ignorance sur la corporation minière ses conditions de travail, et ses luttes.

    alors plus de nucléaire plus de charbon, plus de gaz, plus de pétrole des éoliennes mais loin de chez soi, il ne nous reste plus qu’à pédaler pour produire du courant ou de s’éclairer à la bougie dans ce cas plus d’ordinateur ni de télévision peut-être cela nous ferait du bien.

  3. ogiona dit :

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de M SILLA.

  4. Daniel Z dit :

    Se doutaient ils qu’ils étaient en présence d’une source de pollution radioactive supérieure à celle de nos centrales nucléaires, tout comme, pendant ds années, ceux qui ont fabriqué et utilisé des aiguilles de réveil lumineuses ont été aussi irradiés ?

    «  »On sait peu que le charbon contient, de nombreuses impuretés qui se retrouvent dans les cendres issues de la combustion. Oxydes de silicium, d’aluminium, de fer, de calcium, de magnésium et de titane, de sodium et de potassium, d’arsenic, de soufre et de mercure, déchets toxiques, auxquels viennent s’ajouter de petites quantités d’uranium et de thorium. Enfin, petites… tout est relatif ! Sachant que l’on consomme annuellement quatre milliards de tonne de charbon (dont un milliard aux Etats-Unis) et sachant que cette quantité ne fait que croître pour dépasser les huit milliards en 2040, on arrive vite à des quantités assez importantes. Ainsi, une étude de l’Oak Ridge National Laboratory http://www.ornl.gov/info/ornlreview/rev … lmain.html ) estime qu’une centrale charbon typique de 1000 MW, utilisant un combustible dans lequel la concentration d’uranium et de thorium est respectivement de 1,3 ppm et 3,2 ppm, rejette chaque année 5,2 tonnes d’uranium et 12,8 tonnes de thorium. En 1982, ont calculé les chercheurs de l’ORNL, la combustion de 2,8 milliards de tonnes de charbon a entraîné le dégagement de 3640 tonnes d’uranium (dont 25 850 kilogrammes d’uranium 235 fissile) et 8960 tonnes de thorium. Le contenu énergétique du combustible nucléaire relâché par une centrale au charbon est même supérieur à celui du charbon qu’elle consomme !

    Les chercheurs ont calculé qu’en 1982, les 111 centrales nucléaires américaines avaient consommé 540 tonnes de combustible nucléaire. Sur la même période, les centrales américaines au charbon rejetaient 801 tonnes d’uranium.
    Il y a aussi du plutonium !

    Indirectement, ces rejets d’uranium 238 dans l’atmosphère entraînent la création de plutonium 239, par exposition aux rayonnements cosmiques. Et ce plutonium augmente fortement la radiotoxicité des rejets d’une centrale au charbon. Du fait de celle-ci, on estime qu’une centrale au charbon entraîne une dose cent fois supérieure pour la population environnante.
    L’uranium présent dans le charbon des mines est habituellement hors d’atteinte des rayons cosmiques. Ce n’est que lorsqu’il est remonté en surface que du Pu est généré.
    Et la récupération du Pu peut se faire lentement en utilisant du jus de tomates.. acide oxalique somvant spécifique….. » »

  5. fredo dit :

    Ms Silla & Germain peuvent s’offusquer « d’utiliser », ou récupérer, comme le dit M. Silla, le monument dédié aux mineurs pour une manif contre l’énergie nucléaire…

    Pourtant M. Silla, pour faire de l’énergie nucléaire, il faut de l’uranium…or cet uranium provient de mines, comme au Niger….où sont exploités des milliers de personnes…de mineurs, dans des conditions de travail épouvantables…le voilà le rapport…L’occident pille les richesses du Sud (et principalement de l’Afrique), exploite les africains…mais cela ne choque pas le communiste que vous êtes !!!bah, moi, cela me choque…et ce n’est pas cette statue qui changera les choses…

    Il ne suffit pas de regarder son nombril de Montcellien, ou de français, pour appréhender le monde actuel…mais bel et bien d’agir localement, comme l’a fait le collectif anti-nucléaire, pour que les choses changent globalement…

    Enfin M. Germain, le discours de l’éclairage à la bougie ressort depuis les années 70..renseignez-vous un peu plus sur les propositions du réseau « sortir du nucléaire », ou de greenpeace, ou encore tout ce qui touche à la décroissance (P. Ariès, V. Cheynet, etc….) et nous pourrons discuter sans tomber dans les clichés et la caricature….Ce débat mérite mieux que vos propos…

  6. babette dit :

    DANIEL Z vous tes venu tous comment ???? VOITURE j’ai vu donc vous polluezl atmosphère plus que la centrale… VOUS vous servez ordinateur donc pollution WIFI…Et ont peut continuer !!!! Quand vous vous êtes déplacés a Louhans contre nucléaire vous vous êtes déplacé en vélo ???? BABETTE 71300

  7. Daniel Z dit :

    Bonsoir Babette.

    Je ne me suis pas déplacé pour aller à Louhans, je n’ai jamais participé à une manif « écolo ».
    Je sais que je pollue et cela ne me traumatise pas du tout.
    J’ai la conviction (étayée) que les décennies de survie de l’humanité sont comptées. et que ce que je ne pillerai pas le sera par d’autres…..

    J’ai simplement diffusé un fait, le charbon représente une part importante de la pollution radioactive de la planète. Cette part devrait augmenter dans les années qui viennent.
    Par exemple, avant même de projeter d’arrêter le nucléaire, l’Allemagne prévoyait la construction de 26 centrales à charbon…. Et surtout, surtout, qu’on ne me parle pas de centrales à 0 % de CO2!

    Amitiés

  8. sillabruno dit :

    « fredo » porte un jugement personnel (dans la plus totale confusion des sujets) sur ses éventuels contradicteurs. Il se prend pour le donneur de leçons de bonne conduite et de moralité. Au lieu de participer à un débat ouvert et contradictoire, il préfère attribuer aux autres des sentiment d’indifférence et de mépris !
    Bruno Silla, le 15 juin 2011

  9. fredo dit :

    A détourner les sujets sans y répondre, M. Silla, n’ouvre pas plus le débat….D’ailleurs, c’est également un jugement personnel qu’il apporte….Il condamne les autres, mais se permet de le faire….

  10. gilbert71 dit :

    utiliser le monument des victimes de la mine est honteux .