Europe Ecologie – Les Verts Bourgogne
ERSCIA menace la forêt morvandelle
« Au nom du développement durable, parce qu’il s’agit de bois, l’un des plus gros projets de scierie jamais réalisé en France devrait voir le jour dans quelques semaines à Sardy-lès-Epiry, dans la Nièvre : ERSCIA France S.A.S. 500 000 m3 de bois en capacité de sciage annuelle pour une production de 300 000 m3 de sciages, plus une unité de production de granulés de bois pour 250 000 tonnes annuelles. Une centaine d’emplois directs et autant d’emplois induits sont annoncés, justifiant le soutien d’une partie des responsables politiques locaux.
C’est un leurre, une aberration écologique et économique.
Les volumes annoncés correspondent au doublement de la capacité de sciage en résineux des scieries de toute la Bourgogne. Le relief et le morcellement de la propriété forestière ne permettront pas ce doublement de la consommation de bois résineux qui entraînera une surexploitation du massif , des déplacements de bois à longue distance et une concurrence frontale avec les scieries traditionnelles existantes, ainsi que celles déjà aidées par des fonds publics, situées dans un rayon d’une cinquantaine de km : la scierie de Sougy (58), la scierie Fruytier (21) et la scierie d’Autun (71).
La forêt peut être une promesse de développement pour la région dans la mesure où nous saurons en faire une exploitation durable . Avec le projet ERSCIA il n’en sera rien. Ce projet n’est qu’un pillage de la forêt sous couvert d’arguments économiques qui ne tiennent pas.
Les deux cents emplois espérés seront perdus sur les autres sites, détruits en même temps que la ressource. L’ensemble des acteurs professionnels de la région affirment qu’ils ne comprennent pas ce projet surdimensionné qui ne peut que détruire toute la structuration d’une filière locale.
En moins de dix ans, la forêt ne sera qu’une succession de coupes rases. Les sols apauvris, compactés par les engins, seront livrés à l’érosion.
Le calcul prédit un trafic supplémentaire de 200 camions par jour, par charges de 30 à 57 tonnes par ensemble, sur des routes départementales qui n’y résisteront pas.
D’autres effets collatéraux, sur le tourisme en particulier, ressource importante en Morvan, sont à craindre très sérieusement et n’ont visiblement pas été pris en compte.
Un projet dont l’investissement serait de l’ordre de 150 millions d’euros bénéficiera-t-il d’aides publiques pour créer 200 emplois qui disparaîtront ailleurs ? pour un profit de court terme qui laissera le Morvan exsangue.
Ceux qui investissent dans de telles usines à bois font leur profit puis s’en vont. Ils ne paieront pas les dégâts.
Nous nous opposons au projet ERSCIA France S.A.S à Sardy-lès-Epiry qui détruit la ressource forestière à court terme, l’emploi, le tissu industriel forestier du Morvan et la biodiversité sur le territoire du parc Naturel Régional du Morvan« .
François Lotteau, secrétaire régional.
Europe Écologie – Les Verts Bourgogne.