Prêt ! Pluie ! Partez… Aux escargots !!!
Enfin la pluie est arrivée , ça fait du bien aux jardins , c’est bon pour la planète et puis … les chasseurs d’escargots peuvent mettre leurs vêtements de pluie et battre la campagne à la recherche de leur passionnante activité : les escargots de Bourgogne.
Majestueux
J’en connais un qu’en a ramassé 500 dans les environs des « Douvents » et de « Baigny » , ils couraient sous la pluie . Lui , il était trempé comme une soupe mais tellement heureux . Voir son petit fils se courber sous la clôture électrique , éviter les épines et les orties et prendre délicatement les gastéropodes pour les mettre dans la filoche le remplissait d’une certaine fierté.
En balade
Il était certain que le moule n’était pas cassé et que plus tard la tradition allait perdurer .Bien sûr, il prenait garde que la « bête » ne passa pas tout droit à travers la bague de 3cm de diamètre … faut pas tricher avec la nature et laisser les minus grossir pour le mois d’août. A la fin de la « chasse » , après avoir vérifié que les barrières étaient bien refermées , on rentre au bercail.
Yen a partout
Là , les escargots sont comptés et répartis dans des baquets pour qu’ils ne soient pas trop serrés. Un grillage sur le baquet permettra de les tenir prisonniers et leur donnera le loisir de respirer.
Ils y resteront 15 jours , ils jeûnent sauf que tous 4/5 jours , ils seront nettoyés , rincés de leurs excréments.
Tarot à 3
Après commence un grand travail de préparation , la patronne , elle , elle s’y prend comme ça :
– Dégorgeage au gros sel
– Une mise à ébullition
– Ablation du boyau
– Lavage au vinaigre
– Cuisson au court bouillon
– Mise en bocaux
– Stèrèlisation
– Etiquetage
– Stockage
2 filoches 413 escargots
Mais il y a d’autres méthodes , elle , elle ne connaît que celle que lui a laissé son papa qui était un orfêvre en la matière.
Plus tard , à « une occasion » , on préparera le beurre à escargots avec du beurre de l’ail, du persil , du sel , du poivre , parfois un peu de citron , on mettra la « bête » dans la coquille ou le petit pot en terre , on bourrera de beurre à escargot , on mettra au four , on dégustera avec la fourchette spéciale , on lèchera la coquille et on en redemandera !!!
Bon appétit !
Texte et photos : Jean Michel LENDEL
On les sépare en 3 récipients
Accorché à 1 petite brindille
Elle est où la salade
c’est parti pour 15 jours de jeûne
On peut regarder dehors
A 2 c’est mieux
Un commentaire sur “Prêt ! Pluie ! Partez… Aux escargots !!!”
Quelle horreur ! Laissez les en paix ces pauvres bêtes !