« Le jardin… chez nous c’est dans nos racines !»
Rencontre avec le "Nounousse" : un amateur éclairé qui nous fait les honneurs de son coin de terre
Dans le bassin minier, depuis qu’il existe, les habitants ont « leur bout de jardin » qu’ils cultivent avec Amour et Passion. Bien sûr les motivations ne sont plus les mêmes que dans l’temps , bien sûr les jeunes générations prises par les études et le tourbillon de la vie délaissent un peu le travail loisir de la terre…
Courges sur toit
.. mais que c’est bon de voir les jardiniers bêcher au printemps, puis semer, repiquer, désherber, biner, arroser, tailler, tirer au cordeau, étayer, protéger …. et …. regarder fièrement évoluer leur passion … vers les recettes de la « maman » et vers nos papilles, et en même temps, qu’ils ont peur parfois !!! …La sécheresse, le froid, le trop de pluie, la grêle…..
Bien vert
Qu’ils sont méritants ces amoureux de la terre, qu’ils méritent notre respect … !!!
Tous mériteraient que l’on parle d’eux, nous en avons rencontré un qui a souhaité par modestie garder l’anonymat, nous pouvons seulement dire qu’on l’appelle le « nounousse » et qu’il vit sur « Beauregard ».
Son jardin est l’œuvre du passionné qu’il est aussi bien par la culture, que l’écologie. Tout y est bio, aucune goutte d’eau n’est gaspillée, même les oiseaux y vivent en bon voisinage.
Et puis quand il cueille , c’est l’Armande qui cuisine et qui met en bocaux alors … hein ?.. C’est la belle vie et puis faut croire que c’est un gage de bonne santé, parce que ses 77 ans, il les fait pas le « nounousse ».
Nous lui avons promis de retourner « aux photos » fin août pour voir l’évolution du potager.
Alors en attendant, régalons nous avec les photos actuelles.
Texte et photos : Jean Michel LENDEL
Bientôt mûres
Indispensable, le pluviomètre
La grêle peut tomber
Elle rougit
Carottes et salades
Les pommes de terre « sont de sortie »
Un peu de maïs
Des cornichons qui n’attendent plus que d’être bien préparés
D’autres tomates toujours aussi bien protégées
Serpolet
Et même un petit figuier
A l’inspection
Promesse de fraises goûteuses
Courgettes
Des endives
Les poireaux après
Et les poireaux avant : à l’état de semis
Un framboisier prometteur
Le coin agrément
Même les oiseaux ne sont pas oubliés
3 commentaires sur “« Le jardin… chez nous c’est dans nos racines !»”
Bonjour , magnifique jardin ou il fait bon jardiner et je recherche des conseils pour le mien si cela est possible merci
félicitation ! trés beau jardin , merci de nous en faire profiter ! continuez comme ça , rien de tel que le jardinage pour décompresser !!!
tout a fait d accord avec vous Jc71 mais ou peut on avoir des conseils pour jardiner !!!!
Dans certaine ville il y a des associations pour aider a faire son jardin , qui pourrait m instruire , merci et bonne journée