Autres journaux



samedi 10 septembre 2016 à 06:19

La Guiche

Eoliennes et Center Parcs ?



 

C’est un lecteur qui a attiré notre attention.

 

 

Un lecteur qui, comme vous allez pouvoir le lire, est contre ces éoliennes mais avec des arguments qui ne devaient pas vous laisser indifférents. Outre le fait qu’il pose la question de la consultation des populations  !

 

Son texte :

« La Guiche, petit village possédant de nombreux atouts touristiques, à défaut d’être bien desservi par un axe routier passager, a vu (et verra) petit à petit sa population diminuer au fur et à mesure de l’évolution du phénomène de désertification qui atteint par ailleurs à l’identique beaucoup d’autres communes avoisinantes.Beaucoup de personnes de passage admirent ce paysage et certaines, amoureuses de la nature et de la beauté du lieu y ont même élu domicile; pourtant les habitations en vente sont nombreuses dans le bourg et alentours, et ne trouvent pas preneur facilement.

Evidemment , le peu de commerces, de distractions et d’animations, malgré la bonne volonté de certaines associations et de particuliers qui rénovent pour louer ne vont pas ramener la population d’antan.Pourtant, et il s’agit là de la seule possibilité à mon avis, le tourisme pourrait ranimer l’économie locale et à ce sujet, une formidable opportunité s’est fait jour avec le projet d’un Center Parc dans la forêt de la commune de LE ROUSSET. Projet controversé s’il en est par quelques « défenseurs de la planète » (Don Quichotte n’est pas mort) qui voient en cela une entreprise financière polluante.

Hélas, pour enfoncer le clou, un autre projet porté lui par la municipalité de LA GUICHE, peut bien réduire à néant l’espoir naissant d’un renouveau qu’espère la majorité de la population locale et environnante.

En effet, il est question d’implanter des éoliennes dans les bois communaux de LA GUICHE ,bois qui, pour ceux qui n’auraient pas compris , se situent à proximité immédiate à vol d’oiseaux de l’emplacement choisi pour le Center Parc.Alors la question est : quelle influence la déclaration du projet éolien de la municipalité Guichoise aura sur la décision de PIERRE ET VACANCES ?

Et puis, concernant ce projet apparemment entériné par le conseil municipal, la population de  LA GUICHE a-t-elle été consultée (pas à ma connaissance) sur ce point, car en l’occurrence, l’impact d’une telle réalisation sur notre qualité de vie ne sera pas négligeable et il serait navrant que la décision soit prise de façon unilatérale sans l’aval des principaux intéressés ce qui pose également le problème de l’intérêt général qui doit être la règle en matière de gestion communale.

Il ne faut pas perdre de vue que l’éolien est une solution intermédiaire à la production d’électricité qui se verra supplantée dans quelques années par d’autres techniques moins envahissantes et plus performantes, les progrès de la science le confirmeront. L’éolien c’est aussi une pollution visuelle pour ceux qui sont à proximité (à l’époque où l’on enterre les fils électriques dans les villages, est-ce bien raisonnable?). Les touristes ne se déplaceront pas pour visiter un tel site. Encore plus ennuyeux pour notre localité déjà touchée par le manque de population, les locations et les ventes d’immeubles se verront dévalorisées irrémédiablement et ce n’est pas une vision d’esprit. En définitive au lieu d’amener des habitants comme le ferait Center Parc, l’effet sera inverse.

N’étant pas au fait des problèmes médicaux, je passe sur la nuisance sonore (qui existe) et les ondes produites par ces engins. Je passe également sur les allégations financières exposées dans un article récent, faites d’estimations et qui (l’argent ne fait pas le bonheur) ne pourront compenser la destruction de la qualité de vie de la population. Je note également que la communauté de commune du clunysois participerait à la mane financière, à quand des éoliennes au-dessus de CLUNY?).

 

 

Pour toutes ces raisons, je suis et serai opposé à l’implantation d’éoliennes sur notre beau territoire. »

Richard FUET

habitant de LA GUICHE

new eolien 05 04 16

 

 

Photo d’illustration

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “La Guiche”

  1. MSV dit :

    Bonjour Mr Fuet,

    Permettez moi quelques petites remarques sur votre commentaire.
    Vous parlez de pollution visuelle concernant les éoliennes : la bulle du Center Parcs et ses bungalows n’en sont-ils pas une ? Je pense qu’on fait mieux en matière d’intégration au milieu naturel.
    Vous parlez de pollution sonore, je vous le concède, mais Center Parcs dont les besoins avoisinent les 450 m3 d’eau potable par jour met en péril l’équilibre aquatique de la vallée de l’Arconce, constat plus alarmant que quelques décibels.
    Concernant la participation des collectivités territoriales, le projet éolienne n’a rien à envier au projet Center Parcs puisque celui-ci devrait être financé en grande partie avec l’argent des contribuables.
    Quant au rêve de renouveau économique pour les petits villages alentour, je n’y crois pas trop, sachant que tout est fait pour des vacances en autarcie dans la bulle.
    Je terminerai sur l’argument choc des promoteurs de Center Parcs qu’est la création d’emplois et là encore, je me permets un bémol en arguant sur la précarité des emplois proposés : 30% des salariés ont des contrats hebdomadaires de 9 heures et 6% touchent un salaire supérieur au SMIC .
    Je ne défends pas les éoliennes sur lesquelles,je partage votre opinion sur un certain nombre de points mais je pense qu’on ne peut défendre Center Parcs avec des arguments tels que les vôtres.

    Bien cordialement

    • alex71210 dit :

      Cher MSV, même si le center parcs est une grosse connerie, où pensez vous que les employés vont loger?à vous entendre, c’est dans la bulle…et oui, c’est comme cela que le coin se repeuplerai…concernant la deuxième connerie(les municipalité sont fortes, dans le coin), j’invite la personne qui à trouvé l’emplacement bon à monter à pied ou en vélo, Au choix, la montée de jara, ainsi que du stade, afin qu’elle se rende compte que l’endroit est loin d’être le point culminant…
      Enfin. Tout ça pour dire(et je connais très bien les lieux, Je peux y perdre n’importe qui, du coup certains me reconnaîtrons) laissez le coin tranquille!

  2. josiane49 dit :

    ça s’appelle saccager la nature !!!

  3. MSV dit :

    Cher Alex,
    Je me permets de répondre à votre commentaire .Je ne pense pas qu’avec 400 euros par mois pour la plupart , les employés de CP investiront dans l’immobilier local et dans la bulle, je parlais des vacanciers…..

  4. gilbert71 dit :

    pour moi ,ni l’un ,ni l’autre

  5. roussillon dit :

    Il faudrait des mini éoliennes silencieuses dans chaque parcelle de maison…et des panneaux solaires sur chaque toiture..

    Pourquoi, en effet passer par l’échange monétaire, afin de pourvoir en partie,(à accroitre sous les effets des progrès de la technique), à nos besoins personnels en énergie ?