Autres journaux



lundi 8 août 2011 à 20:52

Lac de la Sorme : des Bryozoaires magnifiques

Repérés à proximité de l'usine de traitement des eux à Blanzy




Repérés à proximité de l’usine de traitement des eaux à Blanzy


Non ce ne sont pas des méduses mais des Bryozoaires magnifiques qui ont été repérés dans le lac de la Sorme, réservoir pour l’eau potable de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.


Des promeneurs nous ont alertés pour avoir, selon eux, vu des méduses dans le lac de la Sorme mais, vérification faite, et après avoir eu l’avis de M. Denis Poulet, Technicien à l’ODEMA (Office Départemental de l’Eau et des Milieux Aquatiques, il s’avère qu’il s’agit de Bryozoaires magnifiques.




Selon lui, ils ont été remarqués pour la première fois dans le lac de la Sorme il y a 10 – 12 ans.


Et selon le «  Réseau des Observateurs sous-marins » :


«  Les bryozoaires forment des colonies qui s’ancrent sur des objets submergés, comme par exemple les flotteurs de quai, les branches et troncs d’arbres, et même parfois sur les branches de plantes aquatiques.


Une colonie de bryozoaires sécrète une gelée dure sur laquelle les individus s’installent solidement. Chaque individu ressemble à un polype corallien, mais ne fait pas partie de cet embranchement évolutif. Les colonies peuvent atteindre un volume d’une douzaine de litres, en forme de masse sphérique. Cependant, on les observe plus souvent avec un volume de 0,5 à 1 litre.


Les individus recouvrent l’extérieur de la colonie et font circuler l’eau avec leurs flagelles pour attirer le plancton dont ils se nourrissent.


Quand la température de l’eau descend au-dessous de 16 °C, les bryozoaires meurent et la colonie se désagrège. Pour survivre aux froids de l’hiver, les bryozoaires produisent des nodules appelés statoblastes, qui ont une paroi épaisse leur permettant de résister autant au froid qu’à la sécheresse. Ces nodules on souvent de petits crochets qui leur permettent de s’accrocher à un oiseau aquatique et ainsi aller coloniser un autre plan d’eau. »




Ceux rencontrés sur nos plans d’eau peuvent varier entre 5cm et 1m de diamètre.



Texte et photos : Jean Michel LENDEL






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Lac de la Sorme : des Bryozoaires magnifiques”

  1. 123soleil dit :

    Merci pour ces infos qui tombent à pique puisque nous nous sommes interrogés sur ces « méduses » que nous avons découverts ce wd, en nous promenant près du lac. et que nous pouvons donc appeler désormais Bryozoaires