Autres journaux



vendredi 19 août 2011 à 06:04

Confrérie des Scaphandriers

Faites connaissance avec Isabelle Poitou bientôt membre de cette association de spécialistes de la mer




Faites connaissance avec Isabelle Poitou bientôt membre de cette association


Dans la cadre de son voyage d’étude des 26, 27, 28 et 29 août prochains, la Confrérie des Scaphandriers va introniser deux nouveaux membres éminents spécialistes du monde de la mer. Deux personnalités, deux parcours mais une passion commune : la mer et sa protection.



L’un se nomme Christian Petron , il est un cinéaste sous marin réputé sur le plan international et nous ferons de lui une présentation complète après son intronisation et l’autre s’appelle Isabelle Poitou, elle est biologiste, docteur en Aménagement et urbanismes et spécialiste de la pollution des milieux aquatiques par les déchets solides et visibles. Rappelons qu’elle était l’invitée « vedette » de l’émission de France 2 « Envoyé spécial » du jeudi  4 août 2011 et qui traitait des matières plastiques en Méditerranée dans le cadre de « Calanques propres 2011»


Réunion à Marseille 2612009 avec les Scaphandriers d’Honneur et d’Amitié

pour préparer les « Larmes de la Terre »


Si nous avons choisi de présenter dès aujourd’hui la deuxième future intronisée : Isabelle Poitou, c’est parce que les actions menées par cette personnalité sont en parfaite osmose avec les objectifs de la Confrérie des Scaphandriers.


Pour bien comprendre où veut aller l’association du bassin minier, il faut revenir sur son histoire et sur l’évènement « la Mer souffre-t-elle des larmes de la Terre ? » .


Histoire :


Créée en 2001 par une bande de copains anciens plongeurs ou plongeurs encore en activité, émanant pour la plupart du Club Thalassa, la Confrérie se donnait comme objectif, dans la convivialité, d’ouvrir des chantiers sur la plongée, sur la protection et sur les études concernant la mer.


Avec sa devise « DESIDERUM, MERITUM, SERIUS DEMENTIA », elle saurait s’entourer de personnes désirant vraiment, passionnément y entrer, le méritant par des actions antérieures en rapport avec la plongée et la mer et en proposant au comité de lecture un mémoire motivant son désir et son mérite d’y entrer, et enfin en adhérant à la philosophie de la « sérieuse folie » qui ordonne aux scaphandriers de ne pas se prendre au sérieux tout en faisant les choses sérieusement, même si elles sont issues d’idées folles ou si elles ont des conséquences folles.



 

En tenue de cérémonie , les 3 Maîtres Penseurs (de gauche à droite) :  Alain Berland, Alain Garbuio, Jean Szmatula, le Maître de cérémonie Jean Hirtz le Grand Maître JM Lendel



C’est par la « sérieuse folie » qu’ont été contactées des personnalités de grande renommée, scientifiques et/ou spécialistes de la mer, personnalité qui ont toutes accepté spontanément d’être intronisées par le Grand Maître et ainsi d’entrer au sein de la Confrérie qui s’est ainsi enrichie d’une somme énorme d’expérience et de connaissance.




La confrérie des Scaphandriers s’enorgueillit aujourd’hui de compter une cinquantaine de membres  venant de toute la France dont 10 Scaphandriers d’Honneur et d’Amitié (12 le 28 août) que nous vous présentons :



 

Delauze sur carte marine



– Henri Germain Delauze, président de COMEX



Jean Luc Fiorina

 

– Jean Luc Fiorina ex-commando marine Officier de réserve de la Marine Nationale (a été candidat à Koh Lanta).



Paul Gavarry


– Commandant Paul Gavarry, directeur de l’INPP (Institut National de Plongée Professionnelle).





Thierry Houard



– Thierry Houard, directeur Scientifique du Parc National de Port Cros.



 

Patrice Lardeau



– Patrice Lardeau ex-IFREMER, Inventeur du Titanic sur lequel il a plongé.



Alain Riva

 


– Alain Riva, docteur en biologie marine, ex-scientifique au Centre Océanographique Paul Ricard des Embiez.



François Sevat


– François Sevat, ex membre du Comité Directeur de la FFESSM, patron d’ ARSINOE à Bormes les Mimosas.            –





Nardo Vicente



– Professeur Nardo Vicente, grand Scientifique et jeune retraité du Centre Océanographique Paul Ricard des Embiez (énorme CV).



 

Patrice Vogel

 

 

– Patrice Vogel, fils du regretté Pierre Vogel « le Vieux Plongeur de Marseille », qui est aujourd’hui la référence pour les plongées dans la baie de Marseille et la référence quant à la connaissance technique des matériels de plongée.




Claude Wesly


– Claude Wesly, ancien chef plongeur du Commandant Cousteau, pionnier des maisons sous la mer.



L’évènement de mai 2009 « la Mer souffre-t-elle des larmes de la Terre ? »


Vous avez compris que les « Larmes de la terre » sont les rus, ruisseaux, rivières, fleuves qui se jettent dans les mers et les océans avec leur lot de polluants.


La Confrérie a donc voulu en mai 2009 faire venir chez elle ses éminents Scaphandriers d’Honneur et d’Amitié et par eux, par leurs conseils, leur expérience, leurs connaissances et par les médias locaux, faire passer le message de la prise de conscience de cette pollution au grand public bourguignon.


Cette difficile tâche suit son chemin de façon irrégulière, se heurtant souvent à une sorte d’indifférence ou de désintérêt.



Isabelle Poitou


La Confrérie a, tout à fait par hasard, après avoir lu un article qui lui était consacré, invité Isabelle Poitou à l’intronisation de Thierry Houard à Bormes-les-Mimosas en août 2009 dans le cadre de son voyage d’étude de cette année là. Le « courant » est tout de suite passé et le Grand Maître proposa tout naturellement au docteur Poitou de rejoindre la Confrérie. L’intronisation fut donc programmée pour août 2010, mais dut être reportée en 2011 à cause de contraintes budgétaires (la Confrérie n’a pas eu les moyens d’organiser les manifestations lucratives nécessaires au financement du voyage).


 


Qui est-elle ?

 


Isabelle Poitou, biologiste et Dr en Aménagement et urbanismes, est spécialiste de la pollution des milieux aquatiques par les déchets solides et visibles. Elle crée l’association MerTerre en 2000, entièrement dédiée à la réduction de la pollution des eaux par les déchets, puis l’Observatoire des déchets en Milieux Aquatiques en 2006. Cet observatoire apporte des connaissances quantitatives et qualitatives indispensables à l’élaboration d’une politique publique de réduction.


Directrice de MerTerre, Isabelle Poitou a participé au groupe de travail du Grenelle sur les déchets en milieux aquatiques puis de la Directive Européenne, stratégie des eaux marines pour le descripteur 10, macrodéchets. Experte auprès de l’Etat pour recenser les connaissances sur les macrodéchets en Méditerranée française, elle conduit des études et des programmes pour une gestion concertée des macrodéchets auprès de collectivités territoriales.



MerTerre ?


L’association MerTerre a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution par les macrodéchets, déchets solides et visibles à l’œil nu en milieux aquatiques, en :


–  Développant des outils de  caractérisation des macrodéchets et d’aide à la décision pour les gestionnaires ;


– Accompagnant les pouvoirs publics et les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de programme de réduction curative et préventive de la pollution des eaux par les déchets solides ;


– Identifiant, coordonnant et valorisant le réseau social qui organise des nettoyages bénévoles ;


– Réalisant des outils et proposant des programmes de sensibilisation pour les décideurs, le grand public et les enfants ;


– Centralisant les informations juridiques, scientifiques et politiques relatives à cette pollution.


MerTerre est membre du Réseau Mer (Education à l’environnement), du réseau GRAINE PACA (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable) et du MIO-ECSDE (Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable).


MerTerre crée l’ODEMA (Observatoire des Déchets en Milieux Aquatiques) en 2006, afin de diffuser une méthode homogène de caractérisation des macrodéchets et de centraliser les connaissances quantitatives et qualitatives. Permettant d’identifier les origines géographiques et les secteurs d’activités économiques impliqués, ces données sont à la base des programmes de réduction curatifs et préventifs.


Qu’est-ce qui a poussé Isabelle Poitou à accepter d’intégrer la Confrérie des Scaphandriers ?


Sa réponse est la suivante :


«  Je suis très fière de bientôt être intronisée comme scaphandrier d’honneur et d’amitié. Je vais ainsi pouvoir y retrouver mon professeur de Biologie Marine de l’Université de St Jérôme et président de mon jury de thèse en aménagement et Urbanisme sur le thème des macrodéchets : Nardo Vicente.


J’y retrouverai aussi Alain Riva avec lequel j’ai partagé des moments riches en enseignement lors de la réalisation de programmes de sensibilisation sur les macrodéchets auprès des enfants. Je suis aussi heureuse de revoir Patrice Lardeau qui était mon voisin au Centre Ifremer lorsque je rédigeais ma thèse au sein du Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux). Je suis honorée de me retrouver aux côtés d’éminents plongeurs qui écrivent l’histoire de la plongée française et qui nous font connaître cet univers fascinant, témoignage de l’infinie diversité et beauté de la vie.



Je vais ainsi apporter mon soutien à cette confrérie engagée dans un combat long et souvent ingrat de sensibiliser le grand public à la dégradation de la qualité des eaux douces et marines. Les activités des hommes génèrent de nombreuses pollutions parmi lesquelles, les déchets solides  sont en train de prendre une place légitime. Tout doit être mis en ouvre pour lutter contre elle et je me joins à cette confrérie afin qu’ensemble nous « séchions les larmes de la terre » »


Nous souhaitons à Isabelle Poitou et à Christian Petron une intronisation pleine de sérieuse folie et nous vous rendrons compte de cette cérémonie.


La Confrérie des Scaphandriers remercie très sincèrement toutes celles et tous ceux : élus,  grand public,  médias, Scaphandriers, Scaphandriers d’Honneur et d’Amitié qui, par leur soutien lui permettent d’entrevoir des eaux plus claires, plus pures dans un proche futur.



Le reste du contenu du voyage d’étude vous sera rapporté par www.validation.montceau-news.com dès notre retour.



Jean-Michel Lendel

Grand Maître de la Confrérie de Scaphandriers


Jean Michel LENDEL (CLP et Grand Maître de la Confrérie des Scaphandriers ).



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer