Semaine du développement durable à Saint-Vallier
De bonnes idées se trouvaient à la halle couverte
Quand on parle développement durable, le domaine est vaste, même Donald Trump et le retrait américain de l’accord de Paris y aurait sa place. Sur le plan national, la semaine du développement durable a mobilisé énormément d’énergie et notamment à Saint-Vallier où il a été question de l’inauguration de la cuisine à l’épicerie sociale, d’une conférence pour ne pas gaspiller, d’un spectacle « Glaçon chaud » pour les enfants et aussi d’un concert à Mandela avec « Prises de bec ».
Enfin, ce samedi 3 juin2017, le temps fort de la semaine se déroulait à la halle couverte en face du centre René Rousseau. Un parfait exemple de seconde vie pour l’ancien gymnase Potignon qui aujourd’hui, même si l’aménagement n’est pas achevé, permet néanmoins d’y organiser des manifestations.
Une halle qui a été le témoin d’un programme alléchant mais qui n’a pas attiré la grosse foule au cours de l’après-midi. Il est vrai que le temps gris, voire pluvieux, n’a certainement pas aidé. Pourtant grâce à la présence de nombreuses associations, les idées ne manquaient pas pour bricoler à moindre frais, réparer un gaufrier _ un exemple _ par des bénévoles de repair café ou encore recycler des objets pour leur donner une seconde vie. Avec le stand gratiféria, il était possible de déposer et donner là encore des objets.
La première édition a cependant marqué les esprits, la deuxième ne fera qu’amplifier le mouvement.
J.B.