Accident de Marcoule (nucléaire)
La réaction de Philippe Hervieu, vice président du conseil régional de Bourgogne et président du groupe EELV
Hier, lundi 12 septembre 2011 à 11h45, un four de traitements des déchets a explosé sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) faisant un mort et quatre blessés (bilan provisoire) ce qui a amené Philippe Hervieu, vice président du conseil régional de Bourgogne et président du groupe EELV, à réagir :
« Le 11 septembre 2011, six mois se sont écoulés depuis le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le gouvernement, tout comme les dirigeants d’AREVA et d’EDF, avaient promis d’avantage de transparence. L’incident sur le site nucléaire de Marcoule est l’occasion de mesurer la valeur de ce serment, avec une information en temps réel sur les conséquences environnementales et sanitaires.
A Gravelines, en Mai dernier, le Président Sarkozy affirmait « croire plus que jamais au nucléaire français et en sa sureté ». Pour Philippe Hervieu: « la question de la sécurité de nos installations vient une nouvelle fois se rappeler à nous. Plus particulièrement pour notre région, il est inquiétant de constater qu’à l’annonce de cet incident, le titre du groupe EDF chutait de 7% en quelques minutes à la Bourse : quelle sont les conséquences pour l’industrie nucléaire et l’emploi en Bourgogne ? »
Le vice président du conseil régional de Bourgogne poursuit : « depuis plusieurs années, les élus régionaux écologistes martèlent que le nucléaire est une énergie dépassée. Il faut donc reconvertir les emplois du Pôle Nucléaire Bourguignon dans la sécurisation et le démantèlement des centrales nucléaires existantes. L’effort doit être mis dans la sécurité et l’investissement sur des énergies propres. L’industrie métallurgique bourguignonne doit s’orienter vers les énergies renouvelables, seul enjeu économique durable ».
3 commentaires sur “Accident de Marcoule (nucléaire)”
« s’orienter vers les énergies renouvelables, » sous l’angle d’un « enjeu économique » même « durable » ne règlera en rien le problème de la sous traitance, méthode économique tout aussi durable et durablement installée. Fabriquer des éoliennes, OK, mais avec d’autres règles que celles que le patronat impose aujourd’hui, sinon, mêmes causes, mêmes conséquences. Les accidents du travail – parfois mortels comme à Marcoule- liés à la sous traitance se comptent par centaines. Un constat qui n’est pas vraiment souligné par les médias en ce moment. Voir un communiqué qui détonne un peu dans l’alarmisme général qui règne :
http://www.humanite.fr/fil-rouge/accident-mortel-a-socodei-cgt-mines-energie
« » » il est inquiétant de constater qu’à l’annonce de cet incident, le titre du groupe EDF chutait de 7% en quelques minutes à la Bourse « » »
Je me demande de combien chuterait la cotation des entreprises françaises si des organisations type EELV devenaient incontournables dans les prises de décision.
Amitiés
Je ne suis pas convaincu que les ouvriers du pôle Nucléaire Bourguignon aient envie d’aller en prendre plein la tête à démanteler les centrales nucléaires. A mon avis le jour venu il faudra aller chercher des sourds et aveugles qui ne connaitraient pas Tchernovil et Fukushima.