Autres journaux


vendredi 30 mars 2018 à 13:05

CCM : Renouvellement du Conseil de développement durable

Un espace de débat, de réflexion, de dialogue et de concertation qui favorise la participation citoyenne...



 

Espace de débat, de réflexion, de dialogue et de concertation qui favorise la participation citoyenne, celle des différents acteurs socio-économiques et associatifs, le Conseil de de développement durable va renouveler ses membres pour les 3 prochaines années.

 

Le Conseil de développement durable

 

La communauté urbaine s’est dotée en 2000 d’un Conseil de développement durable (CDD), en application de la loi « Voynet » d’orientation pour l’aménagement durable du territoire. Il s’agit d’une instance sur laquelle la communauté urbaine s’appuie afin de s’assurer de la diffusion des enjeux du développement durable dans les différents projets communautaires.

 

Le CDD est donc un espace de débat, de réflexion, de dialogue et de concertation qui favorise la participation citoyenne et celle des différents acteurs socio-économiques et associatifs.

 

Il n’a pas de forme juridique particulière. Un règlement intérieur en définit les missions, la composition, les modalités de sa constitution, son organisation et son fonctionnement.

 

 

Compostions du Conseil de développement durable

 

Le CDD actuel a été installé en juillet 2015 pour 6 ans. Conformément à son règlement, une démarche de renouvellement de ses membres est prévue cette année.

 

92 membres seront désignés pour 3 ans.

 

2 élus communautaires référents désignés par le président de la communauté urbaine :

 

Jean-François Jaunet, vice-président en charge du développement durable, du plan climat territorial et de la politique des déchets

 

Jean-Marc Hippolyte, conseillé délégué en charge des milieux naturels, de la biodiversité et des bassins versants

 

Le collège « citoyens du territoire » : composé d’habitants du territoire, sur la base du volontariat (60 membres)

 

Le collège des acteurs socio-économiques : composé de partenaires de la communauté urbaine (15 membres)

 

Le collège des acteurs du territoire reconnus comme qualifiés sur des sujets relatifs au développement durable (15 membres)

 

 

Le rôle du Conseil de développement durable

 

Contribuer aux stratégies, plans d’actions, projets et sujets à enjeux, propres à la communauté urbaine ou concernant l’ensemble du territoire.

 

Produire des analyses et des expertises exploratoires et, à sa propre initiative, se saisir de sujets et enjeux intéressant la communauté urbaine et son territoire.

 

Créer les conditions de participation des citoyens et des usagers au développement et à l’évolution du territoire.

 

Renseignements

 

Site internet : http://cdd.creusot-montceau.fr

 

Candidatures

 

Courriel : support_cdd@creusot-montceau.org

 

Tél. : 03.85.77.51.77 – 03.85.77.50.86 – 03.85.77.50.82

 

Courrier : Communauté urbaine Creusot Montceau – Direction de l’économie et du développement territorial – Château de la Verrerie – BP 90 069 – 71 206 Le Creusot Cedex

 

 

Jaunet 300318

 

 

Photo d’archives : Jean-François Jaunet, vice-président en charge du développement durable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.