Autres journaux


samedi 15 octobre 2011 à 17:27

2ème colloque national de l’éolien en Bourgogne

17, 18 et 19 octobre 2011 : trois jours pour découvrir cette énergie d’avenir




La Bourgogne accueille la 2e édition du colloque national de l’éolien les 18 et 19 octobre à Dijon, palais des expositions. Un rendez-vous qui donnera notamment lieu à la visite de deux parcs côte-d’oriens. lundi 17 octobre et à la signature d’un partenariat Région, Pôle Emploi et cluster éolien bourguignon, pour former des techniciens de maintenance de parcs éoliens.


Lundi 17 octobre


16h15    Visite du parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye


Le parc qui compte 25 éoliennes  d’une puissance totale de 50 MW est le plus important parc éolien de Bourgogne. Il a été raccordé au réseau en janvier 2009. Il  permet d’alimenter en électricité (hors chauffage) plus de 48 000 personnes chaque année.
Seront abordées les étapes de développement d’un parc éolien, la concertation, les relations des riverains avec le parc et la gestion des éoliennes au quotidien.

17h00    à Saint-Seine-L’Abbaye (hôtel de La Poste)


La Bourgogne forme les techniciens de demain
François Patriat, Michèle Lailler Beaulieu, directrice régionale de Pôle Emploi Bourgogne et Dominique Legros, président du cluster Wind4 future signent une convention de partenariat pour le lancement des parcours de formation en maintenance de mâts d’éoliennes à destination des demandeurs d’emploi. Objectif : former 8 candidats (1re promotion) pour une durée de 6 mois avec une alternance en centre de formation et en entreprise. Ces derniers seront recrutés par les entreprises adhérentes au Cluster éolien. En juin 2011, une enquête menée par le cluster avait identifié des besoins en techniciens de maintenance pour les parcs éoliens bourguignons.  La Bourgogne compte déjà 4 parcs éoliens : 3 en Côte-d’Or (à Saint-Seine l’Abbaye, Beurey-Bauguey, Marcellois-Massingy) et 1 dans l’Yonne : Les Clérimois près de Sens. Deux autres parcs côte-d’oriens, près de Bligny-sur-Ouche (Les Portes de Côte-d’Or et La Bretelle d’Echalot), vont bientôt démarrer.

18h10    Visite de l’usine Céole, fabricant de mâts d’éoliennes à Longvic


Mardi 18 octobre, palais des expositions de Dijon



2e colloque national de la filière éolienne : Energies éoliennes : les raisons d’un engagement


9h00    Ouverture du colloque


Après Bordeaux, la Bourgogne accueille, au palais des expositions, le 18 octobre prochain la deuxième édition du colloque national de la filière éolienne, organisée par le syndicat des énergies renouvelables.
Cette manifestation placée sous le signe de « l’engagement » s’adresse aux acteurs socio économiques mais aussi aux communes et communautés de communes qui disposent d’une pleine compétence en matière de planification des zones de développement de l’éolien (ZDE). La participation est gratuite pour les élus et les administrations.


« L’énergie éolienne est une ambition et une chance pour la Bourgogne ». Avec un objectif de 1500 Méga Watts à l’horizon 2020 contre à peine 100 aujourd’hui, elle devrait être demain, comme l’indique le schéma régional éolien en cours de consultation publique, notre 2e source d’énergie renouvelable après le bois énergie.


Mais la filière éolienne c’est aussi une ressource économique précieuse pour la Bourgogne avec à son actif une bonne trentaine d’entreprises, 1 000 emplois créés en 3 ans et 5000 attendus d’ici 2020 (soit 500 par an d’ici 2020).


Cet événement devrait rassembler plus de 600 participants.

 

 

Mercredi 19 octobre de 10h à 16h, palais des expositions


1er forum national des métiers de l’éolien : cycle de conférences et ateliers autour des métiers de l’éolien, et mise en lumière des entreprises du secteur.


Près de 900 inscrits : apprentis, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi.


« L’éolien en Bourgogne : ce n’est pas que du vent ! »


Retrouvez au palais des expositions plus de 400 m2 de stands consacrés à la filière et aux métiers de l’éolien, avec de grandes figures nationales : Alstom, Areva et l’ensemble des développeurs et fabricants (Eole Res, La compagnie du vent, EDP, Repower, Vestas, Enercom…).


Aux côtés des stands du cluster éolien, du rectorat, de Pôle emploi et du Grand Dijon, la Région présente sur un espace de 20 m2 les formations dans le domaine énergétique et des énergies renouvelables. Elle met en valeur deux filières d’excellence : la filière technologique avec l’Iut du Creusot et l’école d’ingénieurs Paris Tech (ENSAM de Cluny). Objectif : sensibiliser, mobiliser et attirer les jeunes dans les métiers de demain.


A l’occasion de ce forum, une trentaine de type de postes allant de Bac pro à Bac +5 sera proposée (chaudronnier, soudeur, assembleur, cartographe, ingénieur en génie civil…).








Le commentaires sont fermés.