Autres journaux


dimanche 20 novembre 2011 à 07:15

Confrérie des Scaphandriers

"Saga sur l'eau de nos rivières qui vont vers l'océan et vers la mer !" Chapitre 2



Comme nous l’avons écrit dans notre édition d’hier, nous vous invitons à découvrir aujourd’hui le 1er texte d’Isabelle Poitou et la 2ème pièce du puzzle.



Isabelle Poitou écrit :


La nature recycle… et nous ?

 



« Dans la nature, les déchets n’existent pas… « Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme » Lavoisier XVIIIème.







La matière suit des cycles de transformation incessants plus ou moins longs. Les déchets des uns nourrissent les autres. Les déchets végétaux et les cadavres d’animaux sont biodégradés par les détritivores (insectes, vers, bactéries, champignons, etc.) et leurs déjections remettent les éléments nutritifs dans le cycle.








L’homme apparaît sur la planète, se développe et prolifère pour atteindre les 6,8 milliards que l’on connaît aujourd’hui. Il invente la notion de déchets qu’il définit comme « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».







L’homme extrait la matière première de la nature, la transforme, la consomme puis la jette. Il crée des DECHETS IMPUTRESCIBLES, notamment le plastique à partir du pétrole. Celui-ci provient des déchets de la nature,  de la putréfaction de la matière végétale morte en très grande quantité à l’ère du carbonifère, il y a environ 400 millions d’années. La nature a créé des centres d’enfouissement avant l’heure !


Nous avons en quelques sorte recyclé les déchets de la nature, mais le cycle ne doit pas s’arrêter là… »




 

2ème pièce du puzzle






 


Pâtisserie Alain Jeannot

 

38, rue de la République

71 300 Montceau les Mines

 

 

 






Le commentaires sont fermés.