Autres journaux



jeudi 21 mars 2019 à 11:06

Suite « Montceau : Odeur pestilentielle Que brûle-t-on à l’entreprise de chauffage urbain Moncia ? »

La réponse de "Moncia, entreprise en charge de l’exploitation de la chaufferie biomasse..."



 




Dimanche dernier nous posions une question sous le titre :

 

« Montceau : Odeur pestilentielle Que brûle-t-on à l’entreprise de chauffage urbain Moncia ? »

 

Voici donc la réponse !

 

 

Le communiqué que nous avons reçu, ce jeudi matin :

 

 

« Moncia, entreprise en charge de l’exploitation de la chaufferie biomasse de Montceau-les-Mines, précise qu’elle n’est pas à l’origine des nuisances olfactives constatées samedi 16 au soir dans le quartier de Lucy

 

Le samedi 16 mars au soir, une odeur « écœurante » a été constatée par une riveraine, aux alentours de la chaufferie biomasse de Montceau-les-Mines. Le technicien d’astreinte ce jour s’est rendu sur place pour constater les faits. Il a procédé à un contrôle précis du site, aucune odeur ne provenait de la chaufferie. Il a cependant constaté une odeur désagréable dans le quartier de Lucy sans identifier la source. Le voisinage direct de la chaufferie a été interrogé lundi, aucune odeur particulière n’a été observée par les habitants interrogés. 

 

Moncia utilise de la plaquette forestière broyée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville. Un bois qui ne contient ni solvant, ni peinture ni produit de traitement et qui ne dégage pas d’odeurs particulières qui pourraient être assimilées à des odeurs « écœurantes » ou « pestilentielles » comme il a été rapporté.

 

La chaufferie est par ailleurs soumise à un contrôle permanent et continue 24h/24h de ses émissions et les résultats sont transmis à la ville de Montceau-les-Mines et à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Les équipes de Moncia n’ont pas constaté d’anomalies de fonctionnement samedi 16 mars.

 

Le bois est stocké en silo fermé, les fumées des cheminées sont traitées par un dépoussiéreur à manches afin de retenir les poussières et limiter au maximum les émissions.

 

Les équipes Moncia, soucieuses de l’environnement et du bien-être des habitants de la ville et se tiennent à votre disposition pour toutes précisions sur son activité : 03 85 69 08 90″

 

Pour mémoire : https://montceau-news.com/saone_et_loire/527358-montceau-odeur-pestilentielle.html

 

A suivre, une fois encore…

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

moncia 1703192

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Suite « Montceau : Odeur pestilentielle Que brûle-t-on à l’entreprise de chauffage urbain Moncia ? »”

  1. misha dit :

    Alors la excellent ???? c’est pas nous c’est lui !!!!
    De qui se moque t’on ?
    Surtout que ce n’est pas la première fois à ce même endroit

  2. misanthrope dit :

    Ne serait-ce pas plutôt la station d’épuration ? Il suffit parfois de se trouver sur le parking du magasin grand frais pour en apprécier les odeurs suaves.

  3. zebulons dit :

    SAMEDI VERS 22 HEURES J AI SENTI UNE ODEUR DE PNEU BRULEE EN SORTANT DU RESTORANT BUFALLO

  4. 71230 dit :

    BONJOUR POURQUOI L ODEUR NE VIENDRAIT PAS DU DEPOT D HUILE QU IL Y A APRES LE LAVOIR . CELA EST DEJA ARRIVE DANS LE PASSE BONNE JOURNEE